Cas fatal de méningite à méningocoque en Norvège

medecinedesvoyages.net

En Norvège, le 2 décembre 2019, les autorités sanitaires de la ville de Stavanger, dans leRogaland au sud-ouest du pays, ont notifié le décès d'une lycéenne de 18 ans des suites d'une méningite à méningocoque.

Le sérogroupe n'est pas précisé dans le rapport. La jeune fille, étudiante au lycée St. Olav, avait été admise à l'hôpital universitaire de Stavanger (SUS) la semaine dernière, où elle est décédée.

Rappels sur la méningite a méningocoque :

La méningite à méningocoque est due à la bactérieNeisseria meningitidis qui se transmet par contacts interhumains directs et par la projection d'aérosols et de gouttelettes d'origine nasale ou pharyngée par des sujets malades ou porteurs asymptomatiques. L'homme est le seul réservoir.

Elle a un début brutal avec céphalée intense, fièvre, nausées, vomissements, photophobie et raideur de la nuque ainsi que divers signes neurologiques. Les personnes développant ces symptômes doivent consulter un médecin en urgence pour la confirmation du diagnostic et la mise en route en urgence d'un traitement antibiotique.

Des campagnes de vaccination sont en cours dans les régions affectées.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées