Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 12878

13/01/2020 -
Informations de l'Organisation mondiale de la santé concernant le foyer épidémique de pneumonies de Wuhan


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 1199 fois

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 12 janvier 2020 la mise à jour sur Disease Outbreak News concernant le nouveau coronavirus chinois. 

Les 11 et 12 janvier 2020, l'OMS a reçu de la Commission nationale de la santé des informations détaillées sur l'épidémie.

L'OMS est rassurée sur la qualité des enquêtes en cours et des mesures de riposte mises en œuvre à Wuhan, ainsi que sur l'engagement de partager régulièrement les informations.

Les preuves suggèrent fortement que l'épidémie est associée à des expositions sur un marché de fruits de mer à Wuhan. 

Le marché a été fermé le 1er janvier 2020. 

À ce stade, il n'y a pas d'infection parmi les professionnels de santé et aucune preuve claire de transmission interhumaine. 

Les autorités chinoises poursuivent la surveillance intensive et les mesures de suivi, ainsi que de nouvelles enquêtes épidémiologiques.

Le cluster a été initialement signalé le 31 décembre 2019, lorsque le bureau local de l'OMS en Chine a été informé.

La Chine a partagé la séquence génétique du nouveau coronavirus (nCoV) le 12 janvier, qui sera d'une grande importance pour d'autres pays à utiliser pour développer des kits de diagnostic spécifiques. Il a été isolé le 7 janvier 2020.

Parmi les 41 cas confirmés, sept sont gravement malades. Il y a eu un décès. Ce décès est survenu chez un patient souffrant de graves problèmes de santé sous-jacents. Six patients sont sortis de l'hôpital. L'apparition des symptômes des 41 cas confirmés de nCoV va du 8 décembre 2019 au 2 janvier 2020. Aucun cas supplémentaire n'a été détecté depuis le 3 janvier 2020.

La Chine a partagé la séquence génétique du nouveau coronavirus le 12 janvier, qui sera d'une grande importance pour d'autres pays à utiliser pour développer des kits de diagnostic spécifiques.

Des tests en laboratoire ont été effectués sur tous les cas suspects identifiés grâce à la recherche active des cas et à un examen rétrospectif. D'autres pathogènes respiratoires tels que la grippe, la grippe aviaire, l'adénovirus, le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV), le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) ont été exclus comme cause.

Les signes et symptômes cliniques rapportés sont principalement de la fièvre, quelques cas ayant des difficultés à respirer et des radiographies thoraciques montrant des infiltrats pneumoniques invasifs dans les deux poumons.

Selon l'enquête épidémiologique préliminaire, la plupart des cas travaillaient ou étaient des manutentionnaires et des visiteurs fréquents du marché de gros de fruits de mer de Huanan.

Actuellement, aucun cas d'infection de ce nouveau coronavirus n'a été signalé ailleurs qu'à Wuhan.

Intervention de santé publique

La Commission nationale chinoise de la santé a déployé un groupe d'experts dans la ville de Wuhan pour soutenir la réponse locale.

Les autorités nationales ont signalé les mesures de réponse suivantes:

  • Au total, 763 contacts étroits, y compris des professionnels de santé, ont été identifiés et suivis et aucun cas supplémentaire d'infection par le nouveau coronavirus n'a été identifié;
  • La Commission de la santé municipale de Wuhan a effectué un dépistage actif des cas et des enquêtes rétrospectives sur le groupe actuel de patients ont été achevées
  • Le marché de gros des fruits de mer de Huanan a été temporairement fermé pour effectuer des opérations d'assainissement et de désinfection de l'environnement;
  • Des activités de communication publique sur les risques ont été menées pour améliorer la sensibilisation du public et l'adoption de mesures d'autoprotection.

L'OMS suit de près la situation et est en contact régulier avec les autorités nationales en Chine pour fournir l'assistance requise. Des conseils techniques sur les nouveaux coronavirus ont été élaborés et continueront d'être mis à jour à mesure que des informations supplémentaires seront disponibles.

Évaluation des risques par l'OMS

À ce jour, des enquêtes sont toujours en cours pour évaluer toute l'étendue de l'épidémie.

La ville de Wuhan est une plaque tournante des transports nationaux et internationaux. À ce jour, aucun cas n'a été signalé en dehors de la ville de Wuhan.

Des informations plus complètes et des enquêtes en cours sont également nécessaires pour mieux comprendre l'épidémiologie, le tableau clinique, la source, les modes de transmission et l'étendue de l'infection; ainsi que les contre-mesures mises en œuvre.

Conseils de l'OMS

Sur la base des informations fournies par les autorités nationales, les recommandations de l'OMS sur les mesures de santé publique et la surveillance des nouveaux coronavirus s'appliquent.

L'OMS ne recommande aucune mesure de santé spécifique aux voyageurs. En cas de symptômes évocateurs d'une maladie respiratoire pendant ou après le voyage, les voyageurs sont encouragés à consulter un médecin et à partager leurs antécédents de voyage avec leur professionnel de la santé. Les conseils aux voyageurs ont été mis à jour.

L'OMS déconseille l'application de toute restriction de voyage ou commerciale à la Chine sur la base des informations actuellement disponibles sur cet événement.

Pour plus d'informations:

Sources : Organisation mondiale de la santé ; afludiary.blogspot.

Lien : http://origin.who.int/csr/don/12-january-2020-novel-coronavirus-china/en/


Voir d'autres nouvelles sur : Chine