Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 13631

08/02/2020 -
Nouveaux cas de poliomyélite notifiés en février 2020


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 899 fois

Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tient actuellement sa 146 e session au siège de l'OMS à Genève. Entre autres, la polio est l'un des sujets de discussion, pour l'éradication de la poliomyélite.

Une souche de poliovirus circulant dérivée d'une souche vaccinale de type 2 (PVDV2c) a été isolée à Kinshasa, ce qui pourrait avoir des implications importantes sur les activités actuelles de riposte à l'épidémie. 

Bien qu'aucun des cas nouvellement confirmés ne soit une nouvelle émergence, le virus a maintenant été détecté dans la mégapole de Kinshasa qui est le premier cas de la ville. 

Résumé des nouveaux virus notifiés cette semaine

Huit cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) ont été notifiés cette semaine dans les provinces du Pendjab (2 cas), du Sindh (4 cas), de Khyber Pakhtunkhwa (1 cas) et du Baloutchistan (1 cas), ce qui porte le nombre de cas en 2020 à 7 et 144 pour 2019.

Cinq cas de poliovirus circulant dérivé d'un vaccin de type 2 (PVDV2c) ont été notifiés cette semaine : une souche dans chacune dans les provinces de Kwilu, Kongo-Central et Kinshasa. Le virus isolé à Kinshasa est lié à une souche qui circule actuellement dans l'Angola voisin. et deux de Sankuru, portant le nombre total de cas 2019 à 82. 

Cette semaine, un nouveau cas à Kinshasa a été notifié. Il s'agit d'une fillette de 26 mois dont le début de la paralysie est le 26 novembre 2019. 

Bien qu'aucun des cas nouvellement confirmés ne soit une nouvelle émergence, le fait que le virus ait maintenant été détecté dans la mégapole de Kinshasa est bien sûr une préoccupation majeure.

C'est le premier cas à Kinshasa, et cette région du pays n'a jamais été couverte par le vacin oral monovalent de type 2 (VPO2m). Le risque de propagation dans la capitale et même dans la ville voisine de Brazzaville (République du Congo) doit donc être considéré comme élevé.

Le virus isolé à Kinshasa est lié à une souche qui circule actuellement dans l'Angola voisin. Compte tenu des caractéristiques génétiques de l'isolat, le programme mène des enquêtes sur une éventuelle immunodéficience

La République Démocratique du Congo continue d'être affectée par plusieurs autres PVDV2c génétiquement distincts, notamment dans les provinces du Kasaï, Kwilu, Kwango et Sankuru.

Cet événement souligne encore l'urgence de la nouvelle stratégie de réponse au PVDV2c, pour faire face à l'urgence de santé publique en évolution associée au PVDV2c de manière plus concertée.

Huit cas de poliovirus circulant dérivé du vaccin de type 2 (PVDV2c) ont été signalés cette semaine: quatre dans la province de Bié, un dans les provinces de Malanje et Cuanza Norte et deux dans Luanda. Il y a eu 111 cas de PVDV2c provenant de sept foyers déclarés en 2019.

Un cas de poliovirus circulant dérivé d'un vaccin de type 2 (PVDV2c) a été notifié au Centre-Est à partir de 2019. Il s'agit du premier cas dans le pays et est lié à l'épidémie de Jigawa au Nigeria.

Un échantillon environnemental a été trouvé positif au PVDV2c.

Source : Organisation mondiale de la santé ; Outbreak News Today.

Lien : http://polioeradication.org/polio-today/polio-now/this-week/

En savoir plus sur : Poliomyélite - BOOSTRIXTETRA® - HEXYON® - IMOVAX POLIO® - Infanrix hexa® - INFANRIXQUINTA® - INFANRIXTETRA® - PENTAVAC® - REPEVAX® - REVAXIS® - TETRAVAC-ACELLULAIRE® - VAXELIS®


Voir d'autres nouvelles sur : Angola - Burkina Faso - République Démocratique du Congo - Pakistan - Somalie - Poliomyélite - BOOSTRIXTETRA - HEXYON - IMOVAX POLIO - Infanrix hexa - INFANRIXQUINTA - INFANRIXTETRA - PENTAVAC - REPEVAX - REVAXIS - TETRAVAC-ACELLULAIRE - VAXELIS