Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 13777

26/03/2020 -
L'épidémie de dengue évolue au Paraguay


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 564 fois

Au Paraguay, le 18 février 2020, le gouvernement a déclaré l'état d'urgence sanitaire dans tout le pays en réponse à l'épidémie de dengue.

Au cours de la semaine du 7 au 13 mars, le Paraguay a signalé 203 922 cas de dengue, dont 51 décès.

Cela se compare aux 669 cas de dengue signalés au cours de la même période en 2019.

Les conditions climatiques dans le pays dues aux pluies pendant la période estivale, à une gestion inadéquate des déchets et à la reproduction saisonnière des moustiques ont généré une augmentation significative des cas. 

Il existe une circulation de deux sérotypes DEN-2 et DEN-4, où les années précédentes, seul le sérotype DEN-2 avait circulé, les deux sérotypes présentant un risque plus élevé de dengue sévère.

À ce jour, plus de 975 000 et 225 décès ont été signalés dans les Amériques, avec plus de sept cas sur 10 signalés au Paraguay et au Brésil.

Conseils au voyageur

Compte tenu de l'augmentation du nombre de cas de dengue et des éventuels cas graves de dengue dans plusieurs pays et territoires de la Région des Amériques, l'OPS / OMS encourage les États Membres à suivre les principales recommandations concernant la préparation et la riposte aux flambées, la gestion des cas, le laboratoire, et la gestion intégrée des vecteurs (IVM) telle que publiée dans l' alerte épidémiologique de l'OPS / OMS sur la dengue du 21 novembre 2018 et la mise à jour épidémiologique de l' OPS / OMS sur la dengue du 11 novembre 2019 .

Aucun vaccin n'est disponible contre la dengue pour le voyageur. 

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • de réduire le temps passé à l'extérieur pendant les heures de pointe du moustique (entre le crépuscule et l'aube) ;
  • de porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents ;
  • de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET ; 
  • de nettoyer les gouttières et vider régulièrement les bains d'oiseaux et autres objets susceptibles de recueillir de l'eau ;
  • de s'assurer que les barils de pluie sont recouverts de moustiquaires ou qu'ils sont étroitement scellés autour du tuyau de descente des eaux de pluies ;
  • d'améliorer l'aménagement paysager pour empêcher l'eau stagnante autour de la maison.

Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, chikungunya et virus Zika sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

source ; Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/dengue-outbreak-in-paraguay-more-than-200k-cas...

En savoir plus sur : Dengue - DENGVAXIA®


Voir d'autres nouvelles sur : Paraguay - Dengue - DENGVAXIA