La Chine notifie deux autres cas humains de grippe aviaire à virus A(H9N2)

medecinedesvoyages.net

Deux nouveaux cas de grippe aviaireà virus A(H9N2) ont été signalés en Chine.

  • un cas était un garçon de 6 ans dans laville de Weihai, province du Shandong qui a débuté le 28 avril ;
  • le deuxième cas est un garçon de 10 mois à Xiamen, province du Fujian le 4 mai.
  • les deux cas avaient de légers symptômes ont été traités et récupérés. Les deux cas avaient des antécédents d'exposition au marché de la volaille ou de la volaille vivante avant le début.

 

Selon les autorités sanitaires, il y a eu 7 cas de grippe à virus A(H9N2) en Chine continentale (y compris Hong Kong) depuis octobre 2019, sans décès, répartis à Anhui, Fujian, Guangdong, Hong Kong (déménagé du Guangdong), Hunan et Shandong.

Il y a eu un total de 46 cas dans le monde depuis 2013, dont 38 en Chine continentale, y compris à Hong Kong.

Dans la plupart des cas humains de grippe aviaire à virus A(H9N2), les symptômes associés de la maladie ont été légers et il n'y a eu aucun signe de transmission interhumaine.

Les virus de la grippe A (H9N2) sont enzootiques dans les populations de volailles dans certaines parties de l'Afrique, de l'Asie et du Moyen-Orient.

La plupart des cas humains sont exposés au virus A (H9N2) par contact avec des volailles infectées ou des environnements contaminés. L'infection humaine a tendance à entraîner une maladie clinique bénigne. Étant donné que le virus continue d'être détecté dans les populations de volailles, de nouveaux cas humains peuvent être attendus.

Source : Outbreak News Today.