Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 13293

01/08/2020 -
Un régime renforcé de confinement, est mis en place en Ouzbekistan jusqu’au 15 août 2020


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 215 fois

En Ouzbekistan, les autorités ont mis en place un régime renforcé de confinement, prolongé jusqu’au 15 août 2020, dont la violation est passible de sanctions administratives et/ou pénales. En raison de la détérioration de la situation épidémiologique, les autorités ont durci les mesures, qui sont les suivantes :

  • toutes les frontières sont fermées et les liaisons aériennes et terrestres régulières suspendues ;
  • le nombre de charters internationaux est réduit de moitié en fonction de la situation épidémiologique dans les pays étrangers ;
  • les catégories suivantes de passagers sont autorisées à pénétrer / quitter le territoire ouzbek : détenteurs des passeports diplomatiques, investisseurs étrangers, personnes ayant besoin de suivre un traitement médical, les étrangers résidant de manière permanente en Ouzbékistan et les citoyens ouzbeks résidant dans les pays tiers, les passagers en transit sur demande de la représentation diplomatique du pays tiers ;
  • la circulation des vols internes, des trains et des bus entre les régions est suspendue ;
  • les déplacements entre les régions en véhicule personnel reste restreints (sauf fret, retours dans sa ville de résidence et transport de produits agroalimentaires), à l’exception de Tachkent et de sa région ;
  • la circulation des transports publics à Tachkent et dans les capitales régionales est suspendue ;
  • les lieux publics suivants demeurent fermés au niveau national : parcs, salles de sport, piscines, salles de concert, cinémas, théâtres, établissements scolaires, écoles maternelles et centres de formation, établissements religieux, restaurants (à l’exception des services de livraison), marchés non-alimentaires, centres commerciaux, coiffeurs et salons de beauté, sanatoriums, colonies de vacances, maisons d’hôtes, auberges, plages et autres sites de loisirs ;
  • le port de masque de protection et utilisation des solutions antiseptiques est obligatoire ;
  • le rassemblement de plus de trois personnes (sauf membres de la même famille) est interdit dans tout lieu public et une distance de deux mètres doit être respectée entre les personnes. 
  • La circulation des véhicules individuels est autorisée uniquement entre 7.00 - 10.00 et 17.00 – 20.00 pour le trajet domicile – lieu de travail et les besoins alimentaires et médicaux. Les taxis (avec deux passagers uniquement sur la banquette arrière) et les véhicules avec une autorisation spéciale peuvent circuler sans restriction. La circulation des motos et vélos est autorisée uniquement pour aller au travail, les besoins alimentaires et médicaux. La circulation est suspendue le week-end.

 il est interdit aux habitants âgés de plus de 65 ans de quitter leur domicile. Les sorties sont autorisées pour des raisons impératives : alimentation et médicaments dans des commerces/pharmacies situés à proximité du lieu de résidence et trajet domicile – lieu de travail (sur présentation d’attestation).
Il est également recommandé :

  • de ne pas quitter son domicile le week-end. ;
  • les événements culturels, mariages et autres événements familiaux sont suspendus ; ;
  • la diffusion de fausses informations liées à la situation épidémiologique est passible de sanctions pénales ;
  • les visas des citoyens étrangers présents en Ouzbékistan sont automatiquement prorogés jusqu’au 1er septembre 2020. Les citoyens étrangers arrivés en Ouzbékistan sans visa ou avec le visa électronique pour une période déterminée sont également autorisés à rester jusqu’au 1er septembre 2020. Les spécialistes étrangers, arrivés en Ouzbékistan sans visa dans le cadre des projets d’investissements, peuvent obtenir le visa d’entrepreneur sans sortir du pays.

Les mesures adoptées par les autorités ouzbèkes sont évolutives et leur application est variable. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Ouzbékistan et dans des pays tiers, les autorités ouzbèkes sont susceptibles de les modifier sans préavis.
Compte tenu de ces mesures, il est par conséquent conseillé :

  • aux ressortissants français de différer tout déplacement en Ouzbékistan ;
  • aux ressortissants français résidant sur place de se conformer strictement aux exigences des autorités ouzbèkes.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-...

En savoir plus sur : Covid 19


Voir d'autres nouvelles sur : Ouzbékistan - Covid 19