Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 13500

05/08/2020 -
Conditions d'entrée et de séjour au Canada, liées à la pandémie de Covid 19


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 212 fois

Au Canada, les autorités ont instauré les mesures suivantes :

Interdiction d’entrée sur le territoire pour les ressortissants non canadiens. Cette mesure prévoit un certain nombre d’exceptions, selon le statut des voyageurs concernés et venant dans le pays pour un motif essentiel (cf. site d’Immigration Canada), dont les membres de la famille immédiate d’un citoyen canadien, les résidents permanents et, depuis le 26 mars, les travailleurs temporaires et les titulaires d’un permis d’études (délivré au plus tard le 18 mars 2020).

Seuls quatre aéroports canadiens acceptent les vols internationaux : l’aéroport Pearson de Toronto, l’aéroport Montréal-Trudeau, l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Calgary.

Les passagers de tous les vols au départ ou à destination d’un aéroport canadien doivent montrer qu’ils ont un masque non médical ou un couvre-visage nécessaire au moment de l’embarquement, sinon ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage. Les voyageurs sont invités à se couvrir le nez et la bouche aux points de contrôle des aéroports canadiens, à l’embarquement, lors du vol, et lors de leur trajet à l’arrivée pour se mettre en auto-isolement (cf. site de Transport Canada).

Toute personne entrant au Canada devra se mettre en isolement pendant 14 jours après son arrivée (ceux qui n’ont pas de plan d’isolement précis seront placés dans un hôtel désigné par les autorités canadiennes). Le non-respect de cette règle est passible d’amendes élevées et de peines d’emprisonnement.

Il est possible de transiter par le Canada pour rejoindre une destination en pays tiers (y compris Saint-Pierre-et-Miquelon) à condition d’être muni d’un titre de voyage valide (autorisation de voyage électronique en cas de dispense de visa) et de ne pas quitter la zone de transit international de l’aéroport canadien où la correspondance est effectuée. Lorsqu’aucun autre itinéraire n’est possible, les passagers peuvent passer jusqu’à 24 heures en transit et les nuitées en auto-isolation dans les hôtels des aéroports sont autorisées.

Les compagnies aériennes effectuent une vérification de l’état de santé des voyageurs avant qu’ils ne montent à bord. Toute personne présentant des symptômes se verra refuser l’embarquement. La nature des examens effectués étant amenée à évoluer, il est conseillé aux voyageurs de se référer au site de Transport Canada et au document d’information sur la prise de température obligatoire.

En plus de ces mesures, depuis le 21 mars, la frontière terrestre entre les États-Unis et le Canada est également fermée pour tous les déplacements à caractère non-essentiel.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les voyages vers le Canada.

Par ailleurs, les autorités provinciales ont instauré :

  • des mesures de détection des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ;
  • des questions supplémentaires dans le formulaire déclaratif à l’entrée sur le territoire.

Les mesures adoptées par les autorités locales et provinciales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités canadiennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables, en particulier pour les rendre plus restrictives.

Il est conseillé aux Français de passage au Canada de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France ou dans leur pays de résidence, en contactant leur agence de voyage ou leur compagnie aérienne.

Il est très vivement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (site du gouvernement canadien et sa page sur les déplacements) et de consulter le site Internet de l’ambassade de France au Canada.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-...

En savoir plus sur : Covid 19


Voir d'autres nouvelles sur : Canada - Covid 19