Rappel de lait cru en Nouvelle-Zélande pour risque de contamination par Campylobacter

medecinedesvoyages.net

En Nouvelle-Zélande, la société Lindsay Farm rappelle du lait cru après qu'une personne a dû être hospitalisée pour une infection à Campylobacter.

Un résident de la région d'Hawke's Bayest tombé malade le 4 août 2020 et a du être hospitalisé. Le diagnostic de campylobactériosea été confirmé au laboratoire de l'Institute of Environmental Science and Research(ESR) poursuit d’autres tests pour identifier la souche. Le lien avec le lait cru a été établi grâce à un entretien avec un patient.

Le lait de consommation non pasteurisé de marque Lindsay Farm reçu entre le 3 juillet et le 11 août 2020 dans une bouteille en plastique de 2 litres est affecté car il peut contenir du Campylobacter. Le produit est vendu via des points de dépôt entre Dannevirke et Auckland.

Rappels sur la campylobactériose.

La bactérie Campylobacter est une cause majeure de maladies diarrhéiques d'origine alimentaire chez l'homme et la cause bactérienne la plus courante de gastroentérite de part le monde.

Le genre recouvre 17 espèces et 6 sous-espèces, dont les plus fréquemment signalées comme à l'origine de maladies humaines sont Campylobacter jejuni (sous-espèce jejuni) et Campylobacter coli. Les espèces du genre Campylobacter se retrouvent chez la plupart des animaux à sang chaud.

Elles sont présentes chez les animaux destinés à l'alimentation humaine tels que volailles, bovins, porcs, ovins, autruches et crustacés, et chez les animaux de compagnie tels que chiens et chats. La principale voie de transmission est alimentaire et passe par la consommation de viandes et de produits dérivés de la viande insuffisamment cuits ou encore de lait cru ou contaminé. L'eau ou la glace contaminée sont aussi sources d'infection.

Une certaine proportion des cas résulte du contact avec une eau contaminée dans le cadre d'activités récréatives.

Les symptômes de cette maladie apparaissent habituellement deux à cinq jours après l'infection, mais la durée de la période d'incubation peut aller de un à dix jours.

Parmi les symptômes cliniques figurent la diarrhée (accompagnée souvent de sang dans les selles), les douleurs abdominales, la fièvre, les céphalées, les nausées et/ou les vomissements.

Ces symptômes durent habituellement entre trois et six jours.

Les décès sont rares et ne concernent habituellement que les très jeunes enfants et les personnes âgées ou encore les individus souffrant déjà d'une autre maladie grave comme le sida.

Le traitement des infections à Campylobacter consiste principalement en la réhydratation des patients. Le recours aux antibiotiques n'est pas recommandé dans le cas d'entérites modérées, mais peut être une solution pour les cas graves ou prolongés ou pour les patients immunodéprimés ou ayant une maladie sous-jacente, ou pour les femmes enceintes. Dans ces conditions, l'infection peut est traitée par érythromycine, tétracyclines ou fluoroquinolones.

Il est conseillé :

  • de se laver toujours soigneusement les mains à l'eau et au savon après avoir touché un chiot ou une chien, après avoir manipulé leur nourriture et après avoir nettoyé après eux ;
  • les adultes doivent surveiller le lavage des mains des jeunes enfants ;
  • si le savon et l'eau ne sont pas facilement disponibles, utiliser un désinfectant pour les mains jusqu'à pouvoir se laver les mains avec du savon et de l'eau ;
  • ramasser et jeter les crottes de chien, surtout dans les zones où les enfants peuvent jouer ;
  • Contacter un vétérinaire si des signes de maladie chez le chiot ou le chien apparaissent.

Source : Food Safety News.

Pages associées