Cas de tularémie signalés chez des lièvres en Ukraine

medecinedesvoyages.net

En Ukraine, le State Service of Ukraine on Food Safety and Consumer Protection, Ministry of Agrarian Policy and Food of Ukraine a notifié le 7 septembre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) 4 cas de tularémie chez des lièvres d'Europe (Lepus europaeus) découverts le 14 août 2020 à Dudchany, Novovorontsovka, Oblast de Kherson.

Le diagnostic a été confirmé par examen bactériologique au Laboratoire d'Etat de la région de Kherson du Service d'Etat ukrainien pour la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs (Laboratoire régional). Les animaux ont été euthanasiés.

Rappels sur la tularémie.

La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis, potentiellement mortelle qui peut infecter les animaux à sang chaud, les chiens, chats, lapins, lièvres, les campagnols et les castors et les humains. Les animaux infectés excrètent la bactérie dans leurs selles et urine, et de très nombreuses bactéries sont présentes dans les carcasses. La bactérie peut persister pendant de longues périodes de temps dans l'eau, le sol et les carcasses.

L'homme peut être infecté à la suite d'un contact avec un animal, en touchant le sol contaminé, en consommant de la viande de chasse mal cuite ou en buvant de l'eau contaminée. La bactérie peut aussi être transmise lors d'une morsure de tique infectée.

Les symptômes de la tularémie comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des vomissements, une toux sèche et des difficultés respiratoires.

Quelques précautions sont à prendre :

  • éviter de chasser dans les zones où du petit gibier mort a été trouvé ;
  • porter des gants lors de la manipulation du petit gibier, et se laver les mains après avoir retiré les gants ;
  • faire bien cuire toutes les viandes de gibier ;
  • les Centers for Disease Control and Prevention recommandent d'utiliser des masques pour tondre la pelouse afin de réduire le risque d'inhalation des bactéries.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Pages associées