Mise à jour sur les cas d'infection humaine à virus West Nile en Europe en 2020

medecinedesvoyages.net

Pendant la saison de transmission du virus du Nil occidental (VNO), qui s'étend généralement de juin à novembre, le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) surveille l'apparition d'infections dans l'Union européenne et les pays voisins.

Cas humains

Entre le 11 et le 17 septembre 2020, les États membres de l'Union Européenne (UE) ont signalé 36 cas humains d'infection par le virus West Nile (WN ou VNO) : Grèce (18), Espagne (12),Italie(3) et Hongrie (3). Tous les cas ont été signalés dans des zones qui ont été touchées au cours des saisons de transmission précédentes. Cette semaine, six décès ont été signalés, par la Grèce (4) et l'Espagne (2). Aucun cas humain d'infection par le WN ni aucun décès n'ont été signalés dans les pays voisins de l'UE.

Depuis le début de la saison de transmission 2020 et au 17 septembre 2020, les États membres de l'UE ont signalé 209 cas humains d'infection par le WN dont 21 décès : Grèce (109, dont 16 décès), Espagne (61, dont 5 décès), Italie (32), Roumanie (4) et Hongrie (3). Tous les cas ont été signalés dans des zones qui ont été touchées au cours des saisons de transmission précédentes. Aucun cas n'a été signalé dans les pays voisins de l'UE.

Le 3 septembre 2020, les autorités allemandes de santé publique ont signalé les premières infections humaines autochtones par le VNO en Allemagne pendant cette saison de transmission. Le 10 septembre, d'autres infections humaines par le VNO ont été signalées. Au total, neuf cas ont été signalés, à Leipzig(7), Meissen(1) et Berlin(1). D'autres cas suspects font l'objet d'une enquête. Ces infections n'ont pas encore été signalées par le biais du système européen de surveillance ce qui explique qu'ils ne sont pas encore représentés sur l'atlas de surveillance disponible sur le site de l'ECDC.

Cas animaux

Equidés : Depuis le début de la saison de transmission 2020, 69 foyers chez les équidés ont été signalés. Ces foyers ont été signalés par l'Espagne (51), l'Italie (8), l'Allemagne (8), la France (1) et le Portugal (1) par le biais du Système de notification des maladies animales européen (ADNS).

_ Oiseaux : _ La circulation du virus chez les oiseaux a été documentée depuis juillet 2020 en Allemagnedans les villes de Halle(Saxe Anhalt), de Forst(Brandenburg), Leipzig(Saxe) et Berlin. Le signalement a été fait auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) mais pas via l'ADNS.

Le 16 septembre, les autorités sanitaires néerlandaises ont signalé le premier oiseau, une paruline, testé positif pour le VNO aux Pays-Bas, dans la région d'Utrecht. Les parulines sont des oiseaux migrateurs, mais comme cette paruline a été testée positive à la fin de l'été, il est très probable qu'elle a contracté le VNO aux Pays-Bas. Le même oiseau avait été capturé au printemps et les tests étaient négatifs. Ces dernières années, des anticorps dirigés contre le VNO ont été trouvés chez plusieurs oiseaux non migrateurs aux Pays-Bas faisant évoquer une transmission autochtone du virus.

Rappels sur le virus West Nile

Le virus West Nile est considéré aujourd'hui comme le flavivirus le plus répandu après celui de la dengue.

Le virus West Nile appartient à la famille des _Flaviviridae_et au genre flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui jouent le rôle d'animaux réservoirs de virus. La transmission du virus se fait via la piqûre de moustiques du genre Culex: après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d'un repas sanguin.

Dans la majorité des cas (80 %), l'infection par virus West Nile est asymptomatique. Les formes symptomatiques de la maladie se caractérisent par l'apparition brutale d'une fièvre importante après 3 à 6 jours d'incubation. Cette fièvre est accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d'une toux, d'adénopathies du cou, et souvent d'une éruption cutanée, de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhées et de symptômes respiratoires.

Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) surviennent dans moins de 1 % des cas. Plus rarement encore, d'autres complications (hépatite, pancréatite ou myocardite) peuvent apparaître. Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles. Mais l'infection virale peut s'avérer mortelle principalement chez les adultes séniors.

Pour se protéger il est conseillé au voyageur :

  • de réduire le temps passé à l'extérieur pendant les heures d'activité du moustique (entre le crépuscule et l'aube) ;
  • de porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents ;
  • de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET ;
  • de nettoyer les gouttières et vider régulièrement les bains d'oiseaux et autres objets susceptibles de recueillir de l'eau ;
  • de s'assurer que les barils de pluie sont recouverts de moustiquaires ou qu'ils sont étroitement scellés autour du tuyau de descente des eaux de pluies ;
  • d'améliorer l'aménagement paysager pour empêcher l'eau stagnante autour de la maison.

Conformément à la directive 2014/110 / UE de la Commission européenne, les dons de sang doivent être différés de 28 jours après avoir quitté une zone de risque d'infections acquises localement, à moins que les résultats d'un test individuel (détection directe du génome viral) ne soient négatifs.

Source :European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).

Pages associées