Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 14073

06/10/2020 -
Un cas humain de grippe aviaire aviaire A(H9N2) signalé dans la province de Guangdong en Chine


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 527 fois

En Chine, les autorités sanitaires signalent un cas humain de grippe aviaire à virus A(H9N2) chez une fillette de 4 ans de la province de Guangdong. L'enfant a été hospitalisé en août avec de légers symptômes et s'est complètement remis. L'enquête montre que la jeune fille a été en contact avec des volailles domestiques. Aucun autre cas n'a été confirmé parmi les contacts.

Le dernier cas de grippe aviaire à virus A(H9N2) a été signalé en mai 2020 (nouvelle n° 15587 du 12 mai 2020) dans la province du Hunan. En 2020, six cas ont été signalés, tous en provenance de Chine. Depuis 1998, 67 cas au total ont été signalés dans sept pays.

Dans la plupart des cas humains de grippe aviaire à virus A(H9N2), les symptômes associés à la maladie ont été bénins et il n'y a eu aucune preuve de transmission interhumaine. Les virus de la grippe A(H9N2) sont enzootiques dans les populations de volailles de certaines régions d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. Bien qu'étant classés comme "faiblement pathogènes", les infections à virus A(H9N2) ont un retentissement économique important en élevage.

La plupart des cas humains sont exposés au virus A(H9N2) par contact avec des volailles infectées ou des environnements contaminés. Comme le virus continue à être détecté dans les populations de volailles, on peut s'attendre à d'autres cas humains.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/china-h9n2-avian-influenza-case-reported-in-gu...

En savoir plus sur : Grippe aviaire


Voir d'autres nouvelles sur : Chine - Grippe aviaire