Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 13773

22/11/2020 -
Foyers de rougeole en cours dans plusieurs États au Brésil : un danger pour les autres pays et territoires de la région des Amériques


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 53 fois

L’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) a publié le 16 novembre 2020 une mise à jour sur l’épidémiologie de la rougeole dans la Région des Amériques.

En 2020, entre les  semaines 1 et 41, 9 pays ont signalé un total de 8 479 cas confirmés de rougeole, dont 8 décès : Argentine (61 cas dont 1 décès), Bolivie (2 cas), Brésil (8 202 cas dont 7 décès), Canada (1 cas), Chili (2 cas), Colombie (1 cas), États-Unis (12 cas), Mexique (196 cas) et Uruguay (2 cas). Actuellement, seul le Brésil signale des foyers actifs de rougeole, mais cet événement constitue un danger pour les autres pays et territoires de la région des Amériques. 

Il faut rappeler que le 27 septembre 2016, la région des Amériques avait été la première au monde à être déclarée exempte rougeole.

La situation au Brésil

Au Brésil, entre S1/2020 et S41/2020, 16 169 cas suspects ont été signalés ; 8 202 (51%) ont été confirmés, dont 7 décès, 7 536 ont été rejetés et 431 sont encore en investigation. Il y a eu une moyenne de 404 cas par semaine. Depuis le 11 septembre 2020, on a constaté une diminution progressive du nombre de signalements de cas suspects qui coïncide avec le début de la pandémie de covid et la priorisation des actions de santé dans ce contexte. En 2020, le virus qui circule est identique à celui de 2019, il est de génotype D8 et de lignée MVs/Gir Somnath.IND/42.16/.

Les quatre unités fédérales où des épidémies sont en cours en 2020 (qui ont signalé des cas au cours des 90 derniers jours) sont :

  • L'État du Pará avec 5 287 cas confirmés dont 5 décès (dont 4 enfants de moins de 1 an). dans cet Etat, 3 638 des cas confirmés (69 %) n'ont pas été vaccinés, 670 (13 %) l'ont été (les informations concernant le nombre de doses par personne n'étaient pas disponibles). Pour 979 cas (18 %), aucune information concernant le statut vaccinal n'était disponible.
  • L'État de Rio de Janeiro avec 1 333 cas confirmés dont 1 décès chez une enfant de 8 mois, parmi les cas confirmés, 497 (37 %) n'étaient pas vaccinés, 500 (38 %) l'étaient (les informations concernant le nombre de doses par personne n'étaient pas disponibles). Pour 336 cas (25 %), aucune information concernant le statut vaccinal n'était disponible.
  • L'État de São Paulo avec 822 cas confirmés dont 1 décès chez une enfant de 1 an. Parmi les cas confirmés, 284 (34%) n'étaient pas vaccinés, 378 (46%) l'étaient (les informations concernant le nombre de doses par personne n'étaient pas disponibles). Pour 160 cas (20 %), aucune information concernant le statut vaccinal n'était disponible.
  • L'État d'Amapá avec 107 cas confirmés. Parmi les cas confirmés, 65 (61%) n'ont pas été vaccinés.

Dans ces quatre états les taux d’incidence les plus élevés sont retrouvés chez les enfants de  moins de 1 an.

L’OPS/OMS considère que l’apparition de foyers de rougeole dans les Amériques entre 2018 et 2020 s’explique notamment par le non-respect de la couverture vaccinale antirougeoleuse à deux doses et par l'influence actuelle de la pandémie de covid. L’évaluation des conséquences de la pandémie sur la prévention des maladies à prévention vaccinales a fait l'objet d'un rapport en octobre 2020. La covid est à l’origine d’une dégradation des soins de premier niveau principalement dans les zones périurbaines et rurales et parmi les populations indigènes (professionnels de santé malades, fermeture de centre, réaffectation de personnels à la réponse au covid). De plus les populations cibles ne se font pas vacciner par crainte d’exposition au covid, du fait des périodes de confinements et à cause de la diminution des possibilités de transports aggravée par l’éloignement.

Cette situation expose le territoire des Amérique à un risque élevé de développement de nouveaux foyers rougeoleux.

Recommandations pour les voyageurs

Dans son rapport l’OPS/OMS diffuse un ensemble de conseils destinés aux autorités nationales de la région des Amériques. Parmi ces recommandations, l’OPS/OMS recommande aux États membres de conseiller à tous les voyageurs âgés de 6 mois et plus qui ne peuvent pas présenter de preuve de vaccination ou d'immunité de recevoir le vaccin contre la rougeole et la rubéole, de préférence le triple vaccin viral (ROR), au moins deux semaines avant de se rendre dans des zones où la transmission de la rougeole a été documentée.

Pour plus d'information sur la rougeole, consulter le site mesvaccins.net en suivant le lien suivant (rougeole).

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/brazil-measles-ongoing-outbreaks-in-para-rio-d...

En savoir plus sur : Rougeole - M-M-RVAXPRO® - PRIORIX®


Voir d'autres nouvelles sur : Brésil - Rougeole - M-M-RVAXPRO - PRIORIX