L'Afrique du Sud rapporte 3 cas de rougeole

medecinedesvoyages.net

Le National Institute for Communicable Diseases(NICD) d'Afrique du Sud a fait état de 3 cas de rougeoleconfirmés en laboratoire dans deux provinces entre le 30 octobre et le 5 novembre.

Selon les autorités, les cas ont été signalés dans les provinces du Cap-Orientalet du KwaZulu-Natal et ne constituent pas une épidémie, mais justifient une attention accrue. Le NICD fait état d'une baisse des taux de couverture vaccinale depuis le début de la pandémie covid.

Commentaires :

Dans sa politique vaccinale, l'Afrique du Sud prévoir deux injections de vaccin contre la rougeole à 6 mois et à 1 an. En 2010, la pays avait déclaré à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 12 499 cas de rougeole. Depuis 2011, seuls quelques dizaines de cas sont signalés annuellement (59 cas en 2019). En 2019, le taux de couverture vaccinale pour la première dose de vaccin était estimé à 83% par les autorités sanitaires du pays et à 72% par l'OMS. Pour la seconde dose les estimations respectives des taux étaient de 79% et 54%. (Sources OMS)

Source :National Institute for Communicable Diseases (NICD).