Au Brésil le Paraná signale un deuxième cas de grippe variant A(H1N2)v

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, les autorités sanitaires de l'État du Paraná signalent un cas de grippe d'origine porcine à virus A(H1N2)v dans la municipalité de Rebouças, dans la 4e région d'Irati.

Le patient est une fillette de 4 ans qui a consulté le 16 novembre 2020 à l'hôpital Darcy Vargas pour une fièvre à 39ºC, une dyspnée, une détresse respiratoire, un écoulement nasal et des maux de tête. Elle s'est depuis rétablie à domicile.

C'est le deuxième cas découvert dans l'État cette année ; le premier a été identifié en avril, à Ibiporã, chez une femme de 22 ans qui s'est rapidement rétablie.

Un échantillon a été prélevé et a permis la détection d'un virus de grippe A par le Laboratoire central de l'État (Lacen). L'échantillon a été envoyé au Laboratoire national de référence, de la COI-Fiocruz à Rio de Janeiro, qui a séquencé le génome viral complet et confirmé un variant du sous-type A(H1N2).

Commentaires :

Le virus A(H1N2) est un virus responsable de la grippe porcine.Lorsqu'un virus de la grippe qui circule normalement chez les porcs (mais pas chez l'homme) est détecté chez un homme, il est appelé "virus grippal variant". Il peut également être désigné en ajoutant la lettre "v" à la fin de la désignation du sous-type du virus. Par exemple, si un virus de la grippe A(H1N2) d'origine porcine est détecté chez un homme, ce virus sera appelé "variant H1N2" ou "H1N2v".

Un rappel sur la grippe porcine a été fait dans la nouvelle 16736du 1 décembre 2020.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées