Du 11 novembre au 28 décembre 2020, 67 cas suspects de choléra présentant des diarrhées et des vomissements, dont 2 décès, ont été signalés dans les municipalités de "Golfe 1" et "Golfe 6" à Lomé, au Togo. Au total, quatre zones de santé (Katanga, Adakpamé, Gbétsogbé à "Golfe 1", et Kangnikopé à" Golfe 6") ont signalé au moins un cas.
Le 17 novembre, le choléra a été confirmé par culture dans le laboratoire de l'Institut national d'hygiène (INH) de Lomé, au Togo, et l'OMS en a été informée.
Le nombre de cas quotidiens a atteint un pic le 16 novembre avec six cas, dont un décès. Après une diminution du nombre de cas quotidiens, de nouveaux pics ont été signalés avec six cas les 16 et 22 décembre. Les cas dont les symptômes sont apparus entre le 11 et le 15 novembre 2020 ont été trouvés rétrospectivement par des recherches actives de cas dans les établissements de santé à partir des registres de consultation. Sur les 67 cas, 19 (28 %) étaient des pêcheurs qui se déplacent fréquemment entre le Togo et les pays voisins (en particulier le Ghana, le Bénin et le Nigeria). Le ratio hommes/femmes est de 1,48 (40 hommes et 27 femmes) avec une moyenne d'âge de 24 ans.
Rappels sur le choléra :
Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae.
La transmission de la maladie résulte de l'absorption d'eau ou d'aliments contaminés. Une fois dans l'intestin, les vibrions sécrètent la toxine cholérique, principale responsable de l'importante déshydratation qui caractérise l'infection.
L'incubation, de quelques heures à quelques jours, est suivie de violentes diarrhées et de vomissements, sans fièvre. La période d'incubation courte augmente le caractère potentiellement explosif des épidémies. En l'absence de traitement, la mort survient en 1 à 3 jours, par collapsus cardio-vasculaire dans 25 à 50 % des cas. La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés.
La prévention
La vaccination anticholérique n'est recommandée que pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d'épidémie. La vaccination n'est généralement pas recommandée pour les autres voyageurs. Dans tous les autres cas, une prévention efficace est assurée par une bonne hygiène individuelle (lavage des mains) et alimentaire. Les règles d'utilisation du vaccin sont prises en compte par le système expert de MesVaccins.net et Medecinedesvoyages.net.
Il est conseillé au voyageur de :
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lien : https://www.who.int/csr/don/04-january-2021-cholera-togo/en/
En savoir plus sur : Choléra - DUKORAL®
Voir d'autres nouvelles sur : Togo - Choléra - DUKORAL