Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 14065

06/01/2021 -
Etats-Unis : le point sur l'encéphalite de Saint-Louis en Californie


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 247 fois

Aux Etats-Unis, la Section des maladies à transmission vectorielle du Département de santé publique de Californie a fait le point sur la présence du virus de l'encéphalite de Saint-Louis (SLEV) dans les comtés de Californie en 2020.

  • Au 11 décembre 2020, 5 cas humains ont été rapportés dans 4 comtés : Fresno (2 cas), Madera (1 cas), San Joaquin (1 cas) et Stanislaus (1 cas). A noter que les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) rapportent que la plupart des personnes infectées par le virus SLE n'ont pas de maladie apparente.
  • Chez les moustiques capturés 510 échantillons ont été testés positifs dans 5 comtés : Imperial, Kern, Kings, Riversade et Tulare. Dans ces comtés aucun cas n'a été signalé.
  • Aucun cas n'a été répertorié chez les poulets sentinelles.

Rappel sur l'encéphalite de Saint-Louis :

L'encéphalite de Saint-Louis est une encéphalite virale due au virus de l'encéphalite de Saint Louis, un Flavivirus, transmis par les moustiques du genre Culex. Le virus est endémique dans le middle-west des Etats-Unis, présent également à la Jamaïque, à Trinidad, au Panama et au Brésil. Les oiseaux sont le réservoir de virus.
La maladie débute brutalement par une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Après une brève rémission, la température remonte très vivement, avec agitation, puis torpeur. Des contractures musculaires se manifestent ainsi que des tremblements.
La mort peut survenir, mais l'évolution se fait le plus souvent lentement vers la guérison. Dans ce cas elle ne laisse habituellement pas de séquelles.

Source : ProMED.

Lien : https://promedmail.org


Voir d'autres nouvelles sur : Etats-Unis