Foyer de salmonellose signalé à la Jamaïque Médecine des voyages

Publié le 9 jan. 2021 à 15h28

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A la Jamaïque, les autorités sanitaires enquêtent depuis le mois de décembre 2020 sur une possible épidémie de salmonellose, signalée précédemment au Grand Palladium Jamaica Resort and Spa à Lucea, dans la paroisse de Hanover. Plus de 80 personnes ont été déclarées malades jusqu'à présent, un diagnostic d'infection par la bactérie Salmonella a été confirmé. Au Grand Palladium Jamaica le foyer semble sous contrôle et la cuisine principale a été fermée.

Plusieurs enquêtes sont en cours pour surveiller l'apparition de nouveaux cas en dehors de la structure.

Rappels sur la salmonellose :
La salmonellose est une maladie due à la bactérie Salmonella transmise par voie féco-orale. Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella n'ont généralement ni l'air, ni l'odeur, ni le goût de produit avarié.

Les symptômes d'une infection à Salmonella peuvent inclure la diarrhée, des crampes abdominales et de la fièvre dans les 12 à 72 heures suivant la consommation d'aliments contaminés. Les adultes en bonne santé sont généralement malades pendant quatre à sept jours. Dans certains cas, cependant, la diarrhée peut être si grave que les patients doivent être hospitalisés. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les cancéreux, sont plus susceptibles de développer une maladie grave et des affections graves, parfois mortelles.
La salmonelle est un organisme qui peut provoquer des infections graves et parfois mortelles chez les jeunes enfants, les personnes fragiles ou âgées, et d'autres personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les personnes en bonne santé infectées par la salmonelle présentent souvent de la fièvre, de la diarrhée (qui peut être sanglante), des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Dans de rares cas, l'infection par la salmonelle peut entraîner l'entrée de l'organisme dans la circulation sanguine et produire des maladies plus graves telles que des infections artérielles (c'est-à-dire des anévrismes infectés), des endocardites et de l'arthrite

Source : Outbreak News Today.