Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 14234

25/02/2021 -
Epidémie de salmonellose en Suède


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 171 fois

En Suède, la Swedish Public Health Agency signale une épidémie de salmonellose à l'échelle nationale. Douze cas d'infection à Salmonella Enteritidis ont été reliés à l'aide du séquençage du génome entier (analyse du génome de la bactérie). Huit des 12 patients sont des enfants de moins de 10 ans et les cas résident dans dix régions différentes. Tous les cas, sauf un, sont tombés malades le 20 janvier ou après. Il y a autant de femmes que d'hommes qui sont tombés malades. Les unités de contrôle des infections concernées et l'Agence suédoise de santé publique enquêtent conjointement sur l'épidémie afin d'identifier la source de l'infection.

En Suède, moins de 1 % de tous les animaux et aliments destinés à la production alimentaire sont infectés par la salmonelle, contrairement à la plupart des autres pays d'Europe, où il est courant, par exemple, que le poulet et les œufs soient contaminés. Dans la plupart des pays européens (à l'exception de la Norvège, de la Finlande et de la Suède), Salmonella Enteritidis constitue un problème important.

Rappels sur la salmonellose :

La salmonellose est une maladie due à la bactérie Salmonella transmise par voie féco-orale. Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella n'ont généralement ni l'air, ni l'odeur, ni le goût de produit avarié.
Les symptômes d'une infection à Salmonella peuvent inclure la diarrhée, des crampes abdominales et de la fièvre dans les 12 à 72 heures suivant la consommation d'aliments contaminés. Les adultes en bonne santé sont généralement malades pendant quatre à sept jours. Dans certains cas, cependant, la diarrhée peut être si grave que les patients doivent être hospitalisés. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les cancéreux, sont plus susceptibles de développer une maladie grave et des affections graves, parfois mortelles.
La salmonelle est un organisme qui peut provoquer des infections graves et parfois mortelles chez les jeunes enfants, les personnes fragiles ou âgées, et d'autres personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les personnes en bonne santé infectées par la salmonelle présentent souvent de la fièvre, de la diarrhée (qui peut être sanglante), des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Dans de rares cas, l'infection par la salmonelle peut entraîner l'entrée de l'organisme dans la circulation sanguine et produire des maladies plus graves telles que des infections artérielles (c'est-à-dire des anévrismes infectés), des endocardites et de l'arthrite

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/salmonella-outbreak-in-sweden-sickens-12-15414...


Voir d'autres nouvelles sur : Suède