Selon des rapports non officiels 2 personnes sont mortes du charbon (anthrax) et une autre a été hospitalisée dans le sud-ouest du Burkina Faso. Le gouvernement a annoncé le 25 février 2021 qu'une épidémie de charbon a été signalée dans la commune de Gueguere dans la province de Ioba. Ce foyer a suivi la mort récente de 4 boeufs d'une infection charbonneuse apparue le 22 janvier, et dont un a été mangé par les habitants.
Pour limiter la propagation de la maladie, 4000 doses de vaccin contre le charbon ont été mis à disposition pour une vaccination gratuite.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés.
Chez l'homme, le charbon se manifeste en 3 formes différentes :
Source : ProMED.
Lien : https://promedmail.org
En savoir plus sur : Charbon
Voir d'autres nouvelles sur : Burkina Faso - Charbon