Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 14234

27/02/2021 -
Epidémie de salmonellose liée à des tortues de compagnie aux Etats-Unis


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 185 fois

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les responsables de la santé publique de plusieurs États enquêtent sur une épidémie multi-étatique de salmonellose à Salmonella Typhimurium liée au contact avec des petites tortues.

Au 20 février 2021, 22 personnes infectées par S.Typhimurium ont été signalées dans 7 états (Californie, Connecticut, Floride, Maryland, New Jersey, Caroline du Nord et Pennsylvanie). Les maladies ont débutées entre le 27 août 2020 et le 16 janvier 2021. Les malades sont âgées de moins de 1an à 59 ans et 31% sont des femmes. Un décès a été signalé en Pennsylvanie. 

Sur les 18 personnes qui ont fourni ces informations, 15 (83%) ont déclaré avoir été en contact avec des tortues de compagnie. Sur les 9 personnes qui ont indiqué la taille de leur tortue, 9 (100 %) ont déclaré avoir été en contact avec des tortues dont la carapace mesurait moins de 10 cm de long. Les personnes ont déclaré qu'elles se procuraient leurs tortues à divers endroits (marchés, vendeurs en bordure de route, animalerie).
L'analyse des souches par séquençage du génome entier (WGS) a montré que les bactéries des échantillons de personnes malades sont étroitement liés génétiquement ce qui signifie une même source. Le 29 janvier 2021, le ministère de la santé de Pennsylvanie a prélevé des échantillons dans l'habitat d'une tortue au domicile d'une personne malade et le WGS a montré que la salmonelle présente dans l'environnement de la tortue était étroitement liée aux bactéries provenant de personnes malades. La salmonelle en cause dans cette épidémie ne montre pas de résistance acquise aux antibiotiques. 

A ce jour, aucun fournisseur commun de petites tortues n'a pas encore été identifié.

Remarque : Aux États-Unis, la vente et la possession de petites tortues (longueur de carapace inférieure à 10 cm) sont illégales car elles sont susceptibles de provoquer une infection à la salmonelle, en particulier chez les enfants.

Recommandations 

Les amphibiens et les reptiles peuvent être porteurs de salmonelles même s'ils semblent en bonne santé et propres. Afin de limiter le risque de transmission à l'homme à partir de l'animal ou de son environnement, les CDC rappellent les règles à respecter

  • Les reptiles et les amphibiens ne sont pas recommandés aux enfants de moins de 5 ans, aux adultes de plus de 65 ans ou aux personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Une hygiène des mains rigoureuse est indispensable juste après avoir touché, nourri ou soigné les animaux de compagnie ou après avoir nettoyé leur habitat.
  • Les amphibiens et les reptiles doivent être exclus des cuisines et autres endroits où la nourriture est préparée, servie, stockée ou consommée.
  • Le nettoyage des habitats des animaux de compagnie doit se faire à l'extérieur de la maison lorsque cela est possible. Sinon, le matériel utilisé (baignoire, évier, bassine ...) et son environnement doivent être nettoyés et désinfectés soigneusement juste après.
    Jouez en toute sécurité.
  • Enfin, il est proscrit : 
    • D'embrasser ou de se blottir contre les reptiles et les amphibiens, ou de les tenir près de son visage.
    • De laisser errer librement l'animal dans sa maison.
    • De se toucher la bouche après avoir manipulé des reptiles et des amphibiens.
    • De manger et boire à proximité des animaux.

Source : Centers for Disease Control and Prevention (CDC) .

Lien : https://www.cdc.gov/salmonella/typhimurium-02-21/details.html


Voir d'autres nouvelles sur : Etats-Unis