Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 14569

05/03/2021 -
Nombreux cas confirmés de rougeole au Brésil et cas secondaires en Guyane française


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 383 fois

Dans son rapport du 1 mars 2021 faisant le point sur la rougeole, l’0rganisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale (OPS/OMS) de la santé, signale qu’en 2021, dans la région des Amériques, seuls le Brésil et la Guyane française ont signalé des cas confirmés de rougeole.

Au Brésil, au cours des six premières semaines de 2021, sur 250 cas suspects signalés de rougeole, 54 (22 %) ont été confirmés, 35 (14 %) ont été écartés, et 161 (64 %) font toujours l'objet d'une enquête. Aucun décès n'a été signalé. En 2021, des foyers actifs de rougeole sont signalés dans les États d'Amapá et de Pará qui ont une frontière commune respectivement avec la Guyane française, et avec le Guyana et le Suriname, ainsi que dans l’état de São Paulo.

En Guyane française, les deux cas de rougeole confirmés sont en lien avec l’épidémie en cours au Brésil.

  • Le premier cas concernait une enfant de 18 mois non vaccinée ayant voyagé au Brésil. Les symptômes avaient débuté le 26 janvier 2021.
  • Le second cas correspondait à une femme de 42 ans, travaillant dans le secteur de la santé, non vaccinée et n’ayant pas quitté le département. Les symptômes avaient débuté le 9 février 2021. Ce cas est relié au premier cas confirmé.

En 2020, 9 pays de la région des Amériques ont signalé un total de 8 726 cas confirmés de rougeole, dont 11 décès : Argentine (61 cas dont 1 décès), Bolivie (2 cas), Brésil (8 448 cas dont 10 décès), Canada (1 cas), Chili (2 cas), Colombie (1 cas), Mexique (196 cas), États-Unis d'Amérique (13 cas) et Uruguay (2 cas).

Pour plus d'information sur la rougeole, consulter le site mesvaccins.net en suivant le lien suivant (rougeole).

Recommandations pour le voyageur : 

L'OPS/OMS recommande aux États membres de conseiller à tous les voyageurs âgés de 6 mois et plus qui ne peuvent pas présenter de preuve de vaccination ou d'immunité d’être vacciné contre la rougeole et la rubéole de préférence avec un vaccin à trois valence (Rougeole-Oreillons-Rubéole), au moins deux semaines avant de se rendre dans les zones où la transmission de la rougeole a été documentée.

En France, la vaccination contre la rougeole, désormais obligatoire pour tout nourrisson né depuis le 1er janvier 2018, nécessite l'administration de deux doses d'un vaccin trivalent ROR (rougeole-oreillons-rubéole) : une première dose à l'âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois. Afin d'étendre la protection, toute personne née depuis 1980 devrait aussi avoir reçu deux doses de vaccin.Une protection proche de 100 % est obtenue après deux doses d'un vaccin ROR.

La vaccination des voyageurs contribue à éviter la transmission ou la dissémination de la maladie dans d'autres pays.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/brazil-reports-dozens-of-confirmed-measles-cas...

En savoir plus sur : Rougeole - M-M-RVAXPRO® - PRIORIX®


Voir d'autres nouvelles sur : Brésil - Guyane - Rougeole - M-M-RVAXPRO - PRIORIX