Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 14234

04/04/2021 -
Le virus Dengue 2 (DEN-2) prédomine au Paraguay


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 99 fois

La propagation de la dengue progresse sur le territoire national du Paraguay, selon le ministère de la Santé. À la semaine 11 de 2021, on dénombrait un total de 7 285 cas de dengue dont 692 cas confirmés. Le plus grand nombre de personnes touchées par le virus se trouve dans l'axe nord, principalement dans le département de Concepción (229) et dans l'axe du Chaco : Presidente Hayes (169) et Alto Paraguay (122) et Boquerón (32).

D'après les données publiées par l'Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS), on observe dans le pays une co-circulation des sérotypes DEN-1, DEN-2 et DEN-4. Le sérotype DEN-2 est le sérotype de dengue qui prédomine dans le pays et selon les données historiques, c'est celui qui a causé la plus grande gravité des cas au niveau du pays et de la région. On observe une co-circulation des sérotypes DEN-2 et DEN-4 à Concepción et à Boquerón, et DEN-2 et DEN-1 à Asunción.

Ces derniers jours, des cas ont été identifiés dans les régions Central (Limpio), Alto Paraguay (Carmelo Peralta), Caazapá (General Higinio Morínigo) et Canindeyú (Saltos del Guairá et Nueva Esperanza), dans toutes ces régions la circulation du DEN-2 a été identifiée.
Au cours des quatre dernières semaines, 2 636 notifications de cas suspects ont été enregistrées, soit une moyenne de 659 par semaine.

Actuellement, elles sont considérées comme des " zones rouges " : Centrale avec plus de 900 notifications, tandis qu'Asunción, Presidente Hayes, Alto Paraná, Concepción, Paraguarí et Alto Paraguay présentent des notifications supérieures à 100 accumulées au cours des quatre dernières semaines.

Ces données épidémiologiques sont cependant à relativiser si l'on se réfère à l'activité de la dengue dans le pays au cours de l'année 2020. Rappelons que la Paraguay avait été victime en 2020 d'une épidémie majeure de dengue. A la même période, l'OPS/OMS avait enregistré 212 136 cas de dengue, soit 29 fois plus que cette année.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/paraguay-dengue-den-2-predominates-the-country...

En savoir plus sur : Dengue - DENGVAXIA®


Voir d'autres nouvelles sur : Paraguay - Dengue - DENGVAXIA