Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 16159

14/06/2021 -
Un cas de grippe porcine A(H1N1)v signalé en Allemagne


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 445 fois

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait état récemment d'un cas humain d'infection par le virus de la grippe porcine A(H1N1)v en Allemagne 

Le patient est un garçon de 17 ans originaire du Mecklembourg-Poméranie occidentale qui a développé une maladie de type grippal le 18 avril 2021. Le diagnostic virologique a été confirmé par le séquençage du génome effectué au Centre national de la grippe (CNI) de l'Institut Robert Koch dans un échantillon prélevé dans le cadre de la surveillance sentinelle de routine. Le séquençage a indiqué que le virus appartenait à la lignée eurasienne de type aviaire (EA) des virus de la grippe A porcine, plus précisément au clade 1C.2.1.

Le patient a travaillé dans une exploitation porcine quelques jours avant l'apparition de la maladie. Aucun symptôme n'a été observé chez les autres travailleurs de l'exploitation ni chez les autres membres de la famille du patient, qui s'est rétabli. D'autres enquêtes de santé animale et virologiques sont en cours.

Les virus de la grippe porcine :

Ils n'infectent normalement pas l'homme. Cependant, des infections humaines sporadiques par des virus de la grippe qui circulent normalement chez les porcs et non chez l'homme ont été observées. Lorsque cela se produit, ces virus sont appelés "virus variantes".

Les infections par les virus A(H3N2)v et A(H1N1)v ont été principalement associées à une exposition prolongée à des porcs lors de foires agricoles. Une propagation interhumaine limitée de ce virus a également été détectée dans le passé (Iowa, Virginie occidentale), mais aucune propagation soutenue ou communautaire n'a été identifiée à ce jour.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/germany-h1n1v-influenza-case-reported-in-teen-...


Voir d'autres nouvelles sur : Allemagne