COVID-19 au Portugal, couvre-feu réimposé

medecinedesvoyages.net

Devant la recrudescence des cas, le Portugal procède à un ralentissement du déconfinement, différencié selon les localités. Des restrictions s’appliquent, notamment un couvre-feu rétabli de 23h00 à 5h00 dans 45 communes, dont Lisbonne et Porto.

Des mesures s’appliquent de manière différenciée selon la situation sanitaire prévalant dans la localité, avec une évaluation de la situation conduite sur une base hebdomadaire (taux de transmission du virus, nombre de cas pour 100.000 habitants sur 14 jours, densité de la population). Il est donc recommandé de consulter le site internet de l'ambassade de France au Portugal qui procède à une mise à jour régulière des mesures en place dans le pays.

Les mesures en place à la date du 5 juillet 2021 sont les suivantes.

1. Ralentissement du processus de déconfinement

Les déplacements de et vers l’Aire Métropolitaine de Lisbonne sont interdits du vendredi à 15h00 jusqu’au lundi 06h00, sauf exception ou sauf présentation d’un test négatif (PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h – les autotests ne sont pas acceptés), d’une preuve attestant d’un parcours vaccinal complet ou d’avoir une immunité ou encore de la présentation du Certificat numérique de l’UE.

Les mesures suivantes s’appliquent selon la localité :

  • 19 communes à niveau de risque très élevé (taux d’incidence supérieur à 240 cas pour cent mille habitants au cours des 14 derniers jours ou 480 s’il s’agit de municipalités à faible densité) : Albufeira, Almada, Amadora, Barreiro, Cascais, Constância, LISBONNE , Loulé, Loures, Mafra, Mira, Moita, Odivelas, Oeiras, Olhão, Seixal, Sesimbra, Sintra et Sobral de Monte Agraço:
    • Limitation de la circulation sur la voie publique après 23h00.
    • Télétravail obligatoire lorsque la nature de l’activité le permet.
    • Ouverture des restaurants, cafés, pâtisseries (maximum 4 personnes à l’intérieur par table et 6 en terrasse) jusqu’à 22h30 en semaine et 15h30 le week-end et les jours fériés.
    • Ouverture des commerces alimentaires jusqu’à 21h00 en semaine et jusqu’à 19h00 le week-end et jours fériés.
    • Ouverture des commerces non alimentaires jusqu’à 21h00 en semaine et 15h30 le week-end et jours fériés.
    • Les spectacles culturels se terminent à 22h30 ; autorisation des mariages et baptêmes à 25% de la capacité du lieu.
    • L’activité physique et l’entrainement à l’air libre pour des sports individuels sont autorisés en groupe jusqu’à 6 personnes et dans les salles de sport sans cours collectif.
    • Autorisation des événements en extérieur avec une capacité réduite.
  • 26 communes à niveau de risque élevé (c’est-à-dire avec un taux d’incidence de plus de 120 cas pour cent mille habitants au cours des 14 derniers jours ou 240 s’il s’agit de municipalités à faible densité) (Alcochete, Alenquer, Arruda dos Vinhos, Avis, Braga, Castelo de Vide, Faro, Grândola, Lagoa, Lagos, Montijo, Odemira, Palmela, Paredes de Coura, Portimão, PORTO , Rio Maior, Santarém, São Brás de Alportel, Sardoal, Setúbal, Silves, Sines, Sousel, Torres Vedras et Vila Franca de Xira).
    • Limitation de la circulation sur la voie publique après 23h00.
    • Télétravail obligatoire lorsque la nature de l’activité le permet.
    • Ouverture des restaurants, cafés, pâtisseries (groupes de maximum 6 personnes à l’intérieur et de 10 en terrasse) et des salles de spectacles jusqu’à 22h30 en semaine et le week-end.
    • Les commerces peuvent ouvrir jusqu’à 21h en semaine.
    • L’activité physique et l’entrainement pour des sports individuels et collectifs sont autorisés, sans public.
    • Autorisation d’organiser de grands événements en extérieur et en intérieur avec une capacité réduite. Les mariages, communions et baptêmes sont autorisés à 50% de la capacité du lieu
  • Sur l’ensemble du territoire (à l’exception des communes à risque élevé ou très élevé).
    • Levée des restrictions d’horaires pour les commerces.
    • Les restaurants peuvent accueillir des clients jusqu’à minuit et doivent fermer avant 01h (des groupes de maximum 6 personnes à l’intérieur et 10 personnes en terrasse).
    • Les établissements culturels et lieux ouverts au public peuvent rester ouverts jusqu’à 01h (dernières admissions à minuit).
    • Jauge à 50% pour les événements familiaux (baptêmes, mariages,...) et tests recommandés au delà de 10 invités.
    • Jauge à un tiers pour les événements sportifs amateurs dans des établissements sportifs, avec placements désignés.
    • Levée des restrictions de capacité pour les transports comportant uniquement des places assises, sinon jauge à 2/3.
    • Le télétravail cesse d’être obligatoire ; il reste recommandé dès que possible.
  • Par ailleurs, # 21 communes sont placées sous surveillance

: Albergaria-a-Velha, Aveiro, Azambuja, Bombarral, Cartaxo, Idanha-a-Nova, Ílhavo, Lourinhã, Matosinhos, Mourão, Nazaré, Óbidos, Salvaterra de Magos, Santo Tirso, Trancoso, Trofa, Vagos, Viana do Alentejo, Vila Nova de Famalicão, Vila Nova de Gaia et Viseu.

2. Mesures transversales de confinement en vigueur

  • Le devoir civique de confinement est maintenu jusqu’à nouvel ordre sur tout le territoire.
  • Télétravail recommandé sauf pour les communes classées en catégorie risque très élevé et élevé où il est obligatoire dès que possible.
  • La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique. La vente de boissons alcoolisées est interdite dans les stations-services à toute heure et de 21h à 06h dans les supermarchés/commerces et à la livraison.
  • Les cérémonies religieuses dans les lieux de culte sont autorisées, en suivant les normes établies par la Direction générale de la santé portugaise). S’agissant des enterrements, la municipalité détermine le nombre de personnes autorisées à y assister.
  • Les transports publics continuent de fonctionner normalement. La capacité des véhicules privés de transports de passagers est limitée aux 2 tiers. Les taxis et autres véhicules de transport de passagers avec cinq sièges, par exemple, ne peuvent donc transporter qu’un maximum de deux passagers, en plus du conducteur.

3. Autres règles et recommandations transversales de santé et d’hygiène au Portugal

Pour tous les détails sur les mesures sanitaires au Portugal, nous vous invitons à consulter le site officiel Estamos On, qui existe aussi sous forme d’application. Pour des informations en français, vous pouvez également consulter les médias francophones au Portugal. Il est recommandé à toute la population de télécharger l’application Stay Away Covid et d’y renseigner tout résultat positif de test Covid-19.

  • Au Portugal continental, le port du masque est obligatoire (pour les personnes de plus de 10 ans) sur la voie publique et sur le lieu de travail lorsqu’une distanciation sociale de 2 mètres n’est pas possible. Des équipements de protection (masque ou visière) sont obligatoires dans les espaces ne permettant pas une distanciation sociale, notamment les espaces fermés et à haute fréquentation comme les services publics, les aéroports, transports publics et taxis. Les personnes qui ne respectent pas ces règles encourent une amende pouvant aller jusqu’à 1.000 euros. Des masques sociaux et gels hydroalcooliques sont disponibles à la vente pour les particuliers notamment dans les supermarchés et pharmacies. Les précautions sanitaires et gestes barrières restent recommandés (lavage de mains, distanciation sociale, tousser dans son coude,...). La réalisation de tests et la prise de température pour autoriser l’accès à certains lieux sont autorisées. La Direction générale de la santé au Portugal a réduit la période d’ isolement pour les cas positifs de 14 à # 10 jours

pour les malades présentant des symptômes modérés ou asymptomatiques et qui ne sont pas immunodépressifs grave. L’isolement peut se faire à domicile.

  • La Direction Générale de la Santé a élaboré un manuel dans le but d’aider les entreprises dans la mise en œuvre des mesures sanitaires obligatoires contre le COVID-19 sur les lieux de travail.

4. Les régions autonomes de Madère et des Açores

sont également placées en état d’urgence et appliquent des mesures restrictives.

  • Dans l’archipel de Madère, le port du masque est obligatoire sur la voie publique (à partir de 6 ans) et la consommation d’alcool y est interdite.
  • Dans l’archipel des Açores, le port du masque est obligatoire sur la voie publique pour les personnes de plus de 10 ans dès lors qu’une distanciation sociale de 2 mètres n’est pas possible. Des restrictions particulières sont en vigueur sur l’île de São Miguel.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées