Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 14569

19/07/2021 -
La République dominicaine rapporte six décès dus au tétanos


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 491 fois

Les responsables de la santé en République dominicaine ont signalé 19 cas de tétanos depuis le début de l'année, ce qui a entraîné six décès, selon la surveillance épidémiologique.

Rappels sur le tétanos

Le tétanos est une toxi-infection touchant l'être humain et certains animaux. Il est dû à une infection locale par la bactérie Clostridium tetani produisant une neurotoxine, la tétanospasmine, ciblant le système nerveux central. Cette toxine est l'un des plus puissants poisons biologiques connus. Elle entraîne la mort dans 20 à 30 % des cas.

Toute effraction cutanée, même minime, contaminée par la terre, la poussière, les déjections animales… peut être la porte d'entrée des spores tétaniques. Le plus souvent, dans la moitié des cas, il s'agit de plaies accidentelles : abrasions, lacérations, brûlures, piqûres, griffures, fracture ouverte, etc. Dans un tiers des cas, de plaies ou suppurations chroniques : ulcères de jambes, escarre dans les pays développés ou otite, infection dentaire dans les pays en développement.

Le diagnostic du tétanos est uniquement clinique. La durée d'incubation de la maladie varie de 3 jours à 3 semaines (médiane 7 à 8 jours) elle dépend de la situation du foyer infectieux initial par rapport au système nerveux central.

Le tétanos généralisé : le premier signe est le spasme des muscles masticateurs (trismus) qui s'accompagne du « rictus sardonique », grimace caractéristique par contraction des muscles de la face. Chez les personnes âgées, le premier signe peut être une difficulté à avaler (dysphagie). Puis la maladie se généralise selon un modèle descendant pour s'étendre à d'autres muscles : cou, thorax, dos, abdomen et extrémités.

Le vaccin antitétanique est considéré comme l'un des plus efficaces.

 

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/dominican-republic-reports-six-tetanus-deaths-...

En savoir plus sur : Tétanos - BOOSTRIXTETRA® - INFANRIX HEXA® - INFANRIXQUINTA® - INFANRIXTETRA® - PENTAVAC® - REPEVAX® - REVAXIS® - TETRAVAC-ACELLULAIRE® - VAXELIS®


Voir d'autres nouvelles sur : République Dominicaine - Tétanos - BOOSTRIXTETRA - INFANRIX HEXA - INFANRIXQUINTA - INFANRIXTETRA - PENTAVAC - REPEVAX - REVAXIS - TETRAVAC-ACELLULAIRE - VAXELIS