En Finlande, le National Institute for Health and Welfare (THL) et la Finnish Food Authority (Ruokavirasto) ont émis un avertissement après l'apparition d'un certain nombre d'infections à Escherichia coli liées à la consommation de hamburger. Les inspecteurs municipaux ont enquêté sur les cas localement et ont prélevé des échantillons de nourriture. Bien que cela ne soit pas spécifiquement précisé, les souches impliquées dans ces cas finlandais sont celle liées à E. coli entérohémorragique dont O157:H7 en est le prototype.
Escherichia coli peut être présent dans la viande hachée crue et la viande hachée mi-cuite viande hachée qui peut être contaminée lors de la manipulation de la viande crue.
Depuis 2016, 200 infections en moyenne ont été signalées au Registre des maladies infectieuses chaque année. Entre 2001 et 2020, 5% des personnes infectées par Escherichia coli en Finlande ont mentionné avoir mangé de la viande crue ou insuffisamment cuite avant de tomber malade.
Rappel sur les infections à E. coli entérohémoragique
La bactérie Escherichia coli est naturellement présente parmi la flore microbienne digestive de l’Homme et des animaux à sang chaud. La plupart des souches d’E. coli sont sans danger pour l’Homme. Cependant, certaines souches sont pathogènes car elles ont acquis des gènes de virulence qui leur confèrent des propriétés particulières. C’est le cas des E. coli producteurs de shigatoxines (STEC), des toxines ressemblant à celles élaborées par Shigella dysenteriae.
Les STEC appelés encore Vero-toxine E. coli (VTEC), sont appelés E. coli entéro-hémorragiques (EHEC) quand ils sont isolés chez des malades. E. coli O157:H7 est le sérotype le plus important pour la santé publique mais d’autres sérotypes ont été souvent observés.
Chez l’Homme, les EHEC sont responsables de troubles variés. Après une incubation moyenne de 3-4 jours, va survenir une diarrhée bénigne qui peut évoluer vers des formes plus graves avec une diarrhée hémorragique et/ou un syndrome hémolytique et urémique (SHU) qui associe une anémie hémolytique, une thrombopénie et une atteinte rénale sévère. Les populations ayant une probabilité plus forte que la moyenne de développer des formes graves de la maladie sont les enfants de moins de 15 ans (surtout en dessous de 3 ans) et les personnes âgées. La létalité du SHU est estimée entre 3 et 5%.
La transmission à l’Homme peut se faire de trois manières :
Les principaux réservoirs de ces bactéries sont les bovins et les ovins qui sont des porteurs sains, participant à la contamination de l'environnement par les bactéries présentes dans leurs fèces. La contamination des aliments se fait de plusieurs façons :
La prévention repose sur les mesures suivantes :
Référence : ANSES. Les EHEC. Dernière mise à jour 2 juillet 2019.
Source : Food Safety News.
Lien : https://www.foodsafetynews.com/2021/08/undercooked-burgers-suspected-for-e-...
Voir d'autres nouvelles sur : Finlande