Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 16543

19/08/2021 -
Le point sur MERS-CoV en Arabie saoudite


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 569 fois

Entre le 12 mars et le 31 juillet 2021, le point focal national du Règlement Sanitaire International (RSI) d'Arabie saoudite a signalé 4 nouveaux cas d'infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), dont un décès. 

Les cas ont été signalés dans trois provinces : Riyad (deux cas), à Hafar Albatin dans la province de l'Est (un cas) et à Taif dans la région du Hedjaz (un cas). Par ailleurs un cas précédemment signalé est décédé le 20 mars. 

Depuis 2012, l'Arabie saoudite a signalé 2 178 cas confirmés de MERS-CoV et 810 décès.

Rappels sur le MERS-CoV :

L'infection par le coronavirus MERS-CoV peut provoquer une maladie grave entraînant une mortalité élevée. Les humains sont infectés par le MERS-CoV par contact direct ou indirect avec des dromadaires. Le MERS-CoV a démontré sa capacité à se transmettre entre humains. Jusqu'à présent, la transmission interhumaine non durable observée s'est produite principalement dans les établissements de soins de santé.

Le MERS-CoV semble provoquer des maladies plus graves chez les personnes souffrant de maladies chroniques sous-jacentes telles que le diabète sucré, l'insuffisance rénale, les maladies pulmonaires chroniques et un système immunitaire affaibli.

Les mesures de prévention à mettre en œuvre par le voyageurs sont les suivantes :

  • Éviter les contacts étroits avec les personnes atteintes d'infections respiratoires (présentant des symptômes comme toux et éternuements) ;
  • Ne pas s'approcher des animaux en particulier des chameaux et dromadaires, surtout si l'on souffre d'une maladie chronique telle que le diabète, d'une maladie pulmonaire ou d'une maladie du système immunitaire ;
  • Éviter la consommation de viande de chameau ou de lait de chamelle ;
  • Se laver souvent les mains à l'eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique (notamment après un contact avec une personne malade et son environnement) ;
  • Maintenir une bonne hygiène personnelle ;
  • Consommer UNIQUEMENT des aliments préparés dans des conditions hygiéniques et de la viande bien cuite, du lait pasteurisé ainsi que des fruits et des légumes bien lavés.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)

Lien : https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news/item/2021-DON333


Voir d'autres nouvelles sur : Arabie saoudite