En Espagne, le ministère espagnol de la Santé et des Familles a confirmé le premier décès dû au virus West Nile (WN, ou virus du Nil occidental) chez une femme de Séville. La femme âgée de 75 ans, originaire de Coria del Río, a été hospitalisée à l'hôpital Virgen del Rocío pour une méningo-encéphalite sévère.
Deux autres personnes de Séville ont contracté la maladie virale transmise par les moustiques : un autre habitant de Coria del Río, également hospitalisé, mais dont le sexe et l'âge n'ont pas été divulgués, et une femme de 63 ans vivant à Villamanrique de la Condesa, qui se rétablit chez elle.
Sept personnes sont mortes l'été dernier lors d'une épidémie de méningo-encéphalite causée par ce virus dans les provinces de Séville et de Cadix.
Rappels sur le virus West Nile :
Le virus West Nile est considéré aujourd'hui comme le Flavivirus le plus répandu après celui de la dengue. Il appartient à la famille des Flaviviridae et au genre Flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui jouent le rôle d'animaux réservoirs de virus. La transmission du virus se fait via la piqûre de moustiques du genre Culex : après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d'un repas sanguin.
Dans la majorité des cas (80 %), l'infection par WN est asymptomatique.
Pour se protéger il est conseillé :
Source : Outbreak News Today.
Lien : http://outbreaknewstoday.com/spain-seville-woman-dies-from-west-nile-virus-...
Voir d'autres nouvelles sur : Espagne