Nouveau cas humain de grippe aviaire A(H5N6) en Chine

medecinedesvoyages.net

Le Centre de protection de la santé (CHP) de Hong Kong signale la surveillance d'un cas humain de grippe aviaire **A(H5N6)**en Chine continentale, c'est le 18e cas signalé au cours de l'année.

Le patient est une femme de 48 ans vivant à Liuzhou, dans la région autonome du Guangxi, qui a été en contact avec des volailles domestiques vivantes avant l'apparition des symptômes. Elle a développé des symptômes le 25 août 2021 et a été hospitalisée pour traitement le 29 août 2021. Le patient est dans un état grave.

De 2014 à ce jour [9 sept 2021], 42 cas humains de grippe aviaire A(H5N6) ont été signalés par les autorités sanitaires du continent.

La grippe aviaire chez l'homme est causée par les virus de la grippe qui affectent principalement les oiseaux et les volailles, comme les poulets ou les canards.

  • La présentation clinique de la grippe aviaire chez l'homme comprend une infection oculaire (conjonctivite), des symptômes de type grippal (par exemple, fièvre, toux, maux de gorge, douleurs musculaires) ou une maladie respiratoire grave (par exemple, une infection thoracique). La période d'incubation varie de 7 à 10 jours.
  • Les formes les plus virulentes peuvent entraîner une insuffisance respiratoire, une défaillance de plusieurs organes et même la mort. Les personnes sont principalement infectées par le virus de la grippe aviaire par contact avec des oiseaux et des volailles infectés (vivants ou morts) ou leurs excréments, ou par contact avec des environnements contaminés (tels que les marchés humides et les marchés de volailles vivantes). La transmission interhumaine est inefficace.

Les personnes en contact étroit avec des volailles sont plus susceptibles de contracter la grippe aviaire. Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques ont un risque plus élevé de développer des complications telles qu'une bronchite ou une infection thoracique.

Si vous vous rendez en Chine continentale ou dans d'autres régions touchées :

  • évitez les marchés de volailles vivantes et les fermes,
  • n'achetez pas de volaille vivante ou fraîchement abattue,
  • évitez tout contact avec les volailles ou les oiseaux ou leurs déjections.

Après votre retour de la zone touchée, si vous développez des symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin et préciser les endroits où vous êtes allé, et un éventuel contact avec des volailles vivantes.

Source : ProMED.