Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 14894

13/09/2021 -
La France signale le premier cas de grippe porcine à virus variant A(H1N2)v


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 187 fois

En France, Santé Publique France a signalé le 10 septembre 2021 un cas humain de grippe porcine variante A(H1N2)v chez un homme des Côtes d'Armor, dans le nord de la Bretagne. Le patient aurait été exposé à des porcs vivants dans la semaine précédant l'apparition des symptômes. Il est en bonne santé et aucun de ses contacts proches n'est devenu symptomatique.

Le Centre National de Référence des Virus des Infections Respiratoires de l'Institut Pasteur a confirmé l'infection. Il s'agit de la première détection chez l'homme de ce virus en France.

Le virus détecté dans ce cas humain est génétiquement proche des virus porcins récemment détectés en Bretagne et ailleurs en France, identifiés comme étant de génotype A(H1N2) par le Laboratoire National de Référence (LNR) Influenza Porcine (ANSES), comportant un gène HA (hémagglutinine) qui appartient au clade 1C.2.4. Ce clade a été identifié en 2020 comme une lignée émergente se diffusant dans la population porcine en Europe (France, Danemark, Italie et Espagne notamment). Il a été détecté pour la première fois chez des porcs en Bretagne en février 2020. Dans les zones où il circule activement actuellement, il est rapidement devenu le virus majoritaire parmi tous les virus grippaux détectés dans les élevages porcins.

Les virus de la grippe porcine :

Ils n'infectent normalement pas l'homme. Cependant, des infections humaines sporadiques par des virus de la grippe qui circulent normalement chez les porcs et non chez l'homme ont été observées. Lorsque cela se produit, ces virus sont appelés "virus variantes".

Les infections par les virus A(H3N2)v et A(H1N1)v ont été principalement associées à une exposition prolongée à des porcs lors de foires agricoles. Une propagation interhumaine limitée de ce virus a également été détectée dans le passé (Iowa, Virginie occidentale), mais aucune propagation soutenue ou communautaire n'a été identifiée à ce jour.

Bien que rare, la grippe peut se transmettre des porcs aux humains et des humains aux porcs. Il est important que les personnes qui ont des contacts avec les porcs prennent des mesures pour réduire la propagation des virus de la grippe entre les porcs et les humains :

  • N'apportez pas de nourriture, de boisson ou d'autres objets dans les zones réservées aux porcs et ne mettez rien dans votre bouche dans ces zones.
  • Évitez tout contact étroit avec des porcs qui semblent ou agissent mal, ou dont on sait ou soupçonne qu'ils sont malades. Cela implique de réduire au minimum les contacts avec les porcs et de porter des équipements de protection individuelle tels que des vêtements de protection, des gants et des masques qui couvrent la bouche et le nez lorsque le contact est nécessaire. Appelez un vétérinaire si vous suspectez une maladie chez les porcs.
  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l'eau courante avant et après une exposition aux porcs. Si vous ne disposez pas de savon et d'eau, utilisez un produit de friction pour les mains à base d'alcool.
  • Évitez tout contact avec les porcs si vous présentez des symptômes de grippe.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/france-reports-1st-human-h1n2v-influenza-varia...


Voir d'autres nouvelles sur : France