Augmentation des cas de psittacose dans la région de Los Lagos au Chili

medecinedesvoyages.net

Au Chili, les responsables sanitaires de la province d'Osorno ont confirmé une augmentation des cas confirmés de psittacose, qui auraient pour origine des entreprises agricoles de Puerto Octay, dans la région de Los Lagos.

Les nouveaux cas sont liés au cas index, un vétérinaire de 28 ans qui, à la fin du mois de juillet, a été hospitalisé pour pneumonie sévère à l'hôpital de San José, puis à Santiago. Le diagnostic d'infection à C. psittaci, la bactérie responsable de la psittacose, avait été confirmé tardivement. Ce vétérinaire a travaillé dans des entreprises de la région de Los Lagos (nouvelle n°17750 du 27 juillet 2021).

Le réseau de santé a activé un protocole d'urgence pour enquêter sur d'autres cas, et va enregistré 15 cas confirmés qui ont montré des anticorps positifs à Chlamydophila_._La source de la maladie fait toujours l'objet d'une enquête.

Rappels sur la psittacose

La psittacose est une maladie respiratoire aiguë transmise par des oiseaux, principalement les perroquets, perruches, canaris, pigeons et qui peuvent être propager par contact direct ou indirect (inhalation de poussières contenant la bactérie Chlamydophila Psittaci (ou Chlamydia psittaci) présente en grande quantité dans les selles et les sécrétions des oiseaux infectés). Les oiseaux infectés peuvent être apparemment en bonne santé ou symptomatiques avec une léthargie, une diarrhée. Les oiseaux morts peuvent aussi être contaminants.

En général, la psittacose provoque une maladie bénigne chez l'homme. L'infection provoque des symptômes pseudo-grippaux, dans les 5 à 14 jours suivant l'exposition à la bactérie, avec fièvre, frissons, céphalées, myalgies, avec ou sans symptômes respiratoires, parfois sous la forme d'une pneumonie atypique sévère. Dans les infections non compliquées, la maladie dure habituellement environ 7-10 jours. La mort peut se produire dans les cas non traités avec des antibiotiques.

Les personnes les plus à risque sont celles qui sont professionnellement exposées (travailleurs d'animalerie, éleveurs de volailles, et vétérinaires). La maladie peut être traitée efficacement avec des antibiotiques. La maladie n'est normalement pas transmise de personne à personne.
Il est recommandé d'éviter le contact avec les oiseaux et leurs fientes.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées