Au Japon, la préfecture d'Oita a annoncé le 13 octobre 2021 qu'une femme d'environ 80 ans à Kunisaki City a développé une encéphalite japonaise et est décédée. C'est le 1er décès du à l'encéphalite japonaise confirmé dans la préfecture depuis 2006. La patiente avait été hospitalisée avec de la fièvre le 12 septembre et est décédée le 29 septembre. Le diagnostic a été confirmé à l'autopsie le 8 octobre.
Rappels sur l'encéphalite japonaise :
L'encéphalite japonaise est due à un virus (JEV, Japanese encephalitis virus) de la famille des Flaviviridae. Il est transmis par des moustiques du genre Culex qui se reproduisent plus particulièrement dans les rizières inondées. Le virus circule chez les oiseaux et les porcs. Le moustique vecteur a son pic d'activité au crépuscule et à l'aube et reste actif toute la nuit.
La plupart des infections par le virus de l'encéphalite japonaise sont bénignes (fièvre et céphalées) ou sans symptômes apparents, mais environ une infection sur 250 entraîne une maladie grave caractérisée par l'apparition brusque d'une forte fièvre, de maux de tête, une raideur de la nuque, une désorientation, un coma, des crises convulsives, une paralysie pouvant entraîner le décès.
La maladie est peu fréquente chez le voyageur. La prévention de l'encéphalite japonaise repose sur la stratégie suivante.
Le respect des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques :
La vaccination contre l'encéphalite japonaise : Ses indications ont été précisées dans un avis du Haut Conseil de la santé publique du 20 décembre 2013 et concernent :
Source : Promed.
Lien : https://promedmail.org
En savoir plus sur : Encéphalite japonaise - IXIARO®
Voir d'autres nouvelles sur : Japon - Encéphalite japonaise - IXIARO