Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 15826

30/11/2021 -
Cas de fièvre à virus Ross River signalée dans le Queensland en Australie


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 305 fois

En Australie, une infirmière résidente de la Sunshine Coast dans le Queensland a été diagnostiquée avec une fièvre à virus Ross River. Les tests ont montré qu'elle était l'une des 151 personnes sur la Sunshine Coast diagnostiquée avec cette maladie transmise par les moustiques la plus fréquente dans le Queensland. Elle présentait de la fièvre, des douleurs articulaires. 6 mois plus tard, elle continue à éprouver des douleurs.
Un total de 753 cas de fièvre de Ross River ont été enregistrés à travers le Queensland en 2021, soit 75 % de moins qu'à la même époque l'an dernier.

Rappels sur le virus Ross River :

Le virus Ross River  est un arbovirus (virus transmis par les arthropodes) du genre Alphavirus. Avec le virus Chikungunya c'est un des rares virus responsables d'une atteinte articulaire. Chez l'homme, c'est l'agent causal de la «polyarthrite épidémique » connu généralement sous le nom de fièvre de la Ross River. Il peut être trouvé partout en Australie, mais est plus fréquente dans le Queensland, Territoire du Nord et la région Kimberley en Australie occidentale entre Janvier et Avril.
Le virus est transmis par les moustiques qui vivent en eau calme, et qui sont les plus actifs à l'aube et au crépuscule

Les symptômes apparaissent trois jours à trois semaines après une piqûre de moustique infecté. Le symptôme le plus fréquent est une douleur dans les articulations, principalement les doigts, les orteils, les mains, les pieds, les coudes et les genoux. D'autres symptômes incluent fièvre, courbatures, éruption cutanée, mal de tête et gonflement des articulations.

Il est conseillé de se protéger par :

  • le port de vêtements couvrants de couleur claire imprégnés d'insecticides,
  • l'utilisation de répulsifs anti-moustiques sur peau découverte, contenant du DEET,
  • l'utilisation de moustiquaires imprégnées.
En zone infectée il est recommandé d'éviter d'être à l'extérieur pendant les périodes de forte infestation de moustiques (par exemple en début de soirée dans les mois les plus chauds).

 

Source : Promed

Lien : https://promedmail.org


Voir d'autres nouvelles sur : Australie