Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 16195

12/12/2021 -
Cas de poliomyélite à poliovirus circulant dérivé d'un vaccin de type 2 (cVDPV2) signalés au Yémen


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 443 fois

Le 22 novembre 2021, le point focal national du Règlement sanitaire international (PFN RSI) pour le Yémen a notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la détection du poliovirus circulant de type 2 dérivé du vaccin (cVDPV2) dans des échantillons de selles provenant de deux enfants atteints de paralysie flasque aiguë (PFA) au Yémen.

  • Le premier cas, une fille de neuf ans, originaire du district de Thubab, gouvernorat de Taiz, dans le sud-ouest du Yémen, a présenté une paralysie le 30 août. L'enfant n'avait pas été vaccinée contre la polio. Deux échantillons de selles ont été prélevés le 31 août et le 2 septembre, et le cVDPV2 a été confirmé le 22 novembre, avec 10 différences nucléotidiques par rapport à la souche vaccinale du poliovirus Sabin de type 2.
  • Le deuxième cas, une fillette de 26 mois, originaire du district de Marib, gouvernorat de Marib, au nord-est de la ville de Sana'a, a présenté une paralysie le 1er septembre. L'enfant n'avait pas non plus été vaccinée contre la polio. Deux échantillons de selles ont été prélevés les 4 et 5 septembre, et le cVDPV2 a été confirmé le 22 novembre avec 11 différences nucléotidiques par rapport à la souche vaccinale du poliovirus Sabin de type 2.
Les deux districts ne partagent pas de frontière communes et sont distants d'environ 430 km. Les deux isolats du PVDV sont génétiquement liés et sont donc classés comme cVDPV2. Il s'agit d'une nouvelle émergence et les virus détectés ne sont pas liés aux autres cVDPV2 connus dans le monde.

 

La confirmation du cVDPV2 intervient dans le contexte d'une épidémie en cours de poliovirus circulant dérivé de vaccin de type 1 (cVDPV1), qui a paralysé à ce jour 35 enfants (trois en 2021, 31 en 2020 et un en 2019).

Le dernier cas de cVDPV2 dans le pays a été signalé en juin 2016 dans le gouvernorat d'Aden, dans le sud du Yémen, et a été classé comme VDPV2 ambigu[1] (aVDPV2). Selon les estimations OMS/UNICEF, la couverture par la troisième dose de vaccin contre la polio serait de 66 % en 2020.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lien : https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news/item/circulating-vacc...

En savoir plus sur : Poliomyélite - BEXSERO® - HEXYON® - IMOVAX POLIO® - INFANRIX HEXA® - INFANRIXQUINTA® - INFANRIXTETRA® - PENTAVAC® - REPEVAX® - REVAXIS® - TETRAVAC-ACELLULAIRE® - VAXELIS®


Voir d'autres nouvelles sur : Yémen - Poliomyélite - BEXSERO - HEXYON - IMOVAX POLIO - INFANRIX HEXA - INFANRIXQUINTA - INFANRIXTETRA - PENTAVAC - REPEVAX - REVAXIS - TETRAVAC-ACELLULAIRE - VAXELIS