Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires britanniques signalent une augmentation des cas d'infections à Shigella sonnei extrêmement résistantes aux antibiotiques, principalement chez les homosexuels, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).
On a recensé 47 cas au cours de la période de quatre mois comprise entre le 1er septembre 2021 et le 10 janvier 2022. L'année précédente, 16 cas avaient été recensés sur une période de 17 mois, entre le 1er avril 2020 et le 31 août 2021. L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) suit cette souche depuis 2018, mais les cas récents montrent que la résistance aux antibiotiques augmente.
Commentaires
Les diagnostics de shigellose sont souvent associés à des voyages dans des pays endémiques mais aussi de plus en plus par acquisition sexuelle chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Des épidémies de Shigella flexneri et Shigella sonnei chez les HSH ont été signalées dans le monde entier depuis 1999, y compris en Angleterre.
En Angleterre, avec les restrictions de voyage ayant réduit le nombre de cas importés, vers la fin de l'année 2020, la transmission sexuelle présumée de Shigella spp. parmi les HSH représentait la grande majorité des déclarations. S. flexneri est l'espèce la plus signalée parmi les HSH présumés depuis 2019, remplaçant ainsi S. sonnei.
Le pourcentage d'isolats de Shigella spp. responsables d'infection chez les HSH qui sont multirésistants (MDR) ou ultrarésistants (XDR) aux antibiotiques est très élevé. La résistance à la ciprofloxacine et à l'azithromycine (traitements de première ligne courants pour la shigellose) est élevée (en 2020, environ 60 % des isolats de Shigella spp. étaient résistants à la ciprofloxacine et 40 % à l'azithromycine). La résistance à la ceftriaxone est plus faible, mais préoccupante. Entre 2016 et 2020, le pourcentage d'isolats de Shigella spp. qui étaient résistants à la ceftriaxone a varié de 2 % à 16 %.
Les Shigella XDR résistent à tous les antimicrobiens disponibles par voie orale. En l'absence d'antimicrobiens oraux et en cas de maladie grave, le traitement intraveineux à la ceftriaxone peut être la seule option thérapeutique.
De plus, les personnes infectées par le VIH peuvent souffrir d'une shigellose plus grave et prolongée, y compris d'une propagation de l'infection dans le sang, ce qui peut mettre leur vie en danger.
Mode de transmission
Les germes de Shigella sont présents dans les matières fécales des personnes atteintes de shigellose pendant qu'elles ont la diarrhée et jusqu'à quelques semaines après la disparition de celle-ci. L'exposition à une quantité même minime de matières fécales peut provoquer une infection. Les symptômes commencent généralement 1 à 2 jours après l'exposition.
La transmission de l'infection à Shigella se fait de la manière suivante :
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont diffusé un ensemble d'information et de recommandation concernant les shigelloses chez les les HSH.
Consulter son médecin en cas de symptômes compatibles avec une shigellose (les symptômes de la shigellose se manifestent généralement un à deux jours après l'exposition et comprennent les éléments suivants, une diarrhée (parfois sanglante), de la fièvre, des douleurs abdominales un ténesme c'est-à-dire une sensation douloureuse d'avoir besoin d'aller à la selle alors que les intestins sont vides).
En cas d'infection
Comment réduire le risque d'infection
Source : Outbreak News Today.
Lien : http://outbreaknewstoday.com/drug-resistant-shigella-infections-in-msm-on-t...
Voir d'autres nouvelles sur : Royaume-Uni