Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 16543

27/04/2022 -
La Chine signale le premier cas humain de grippe aviaire A(H3N8)


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 970 fois

En Chine, la China National Health Commission a fait état le 26 avril 2022 d'une infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H3N8) dans la province du Henan. Le patient est un garçon de quatre ans de la ville de Zhumadian. Avant l'apparition de la maladie, le patient avait élevé des poulets à la maison, et il y avait des canards sauvages autour de son domicile.

Il a développé de la fièvre et d'autres symptômes le 5 avril, et a été admis dans un établissement médical local pour traitement le 10 avril en raison de l'aggravation de son état. Le 24, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a effectué un test sur l'échantillon du patient envoyé par la province du Henan, et le résultat était positif pour le virus de la grippe aviaire A(H3N8). La province du Henan a effectué une observation médicale et des tests d'échantillonnage sur les contacts proches de l'enfant, et aucune anomalie n'a été trouvée.

Il s'agit du premier cas humain connu de grippe aviaire A(H3N8).

Selon l'évaluation préliminaire le virus de la grippe aviaire A(H3N8) est d'origine aviaire et n'a pas encore eu la capacité d'infecter efficacement les humains. Le virus A(H3N8) a été détecté chez des chevaux, des chiens, des oiseaux et des phoques dans le monde entier, mais aucun cas humain n'a été signalé. Il s'agit d'une transmission occasionnelle d'oiseau à homme, et le risque d'une épidémie à grande échelle est faible. 

Il est recommandé au public d'éviter tout contact avec des volailles malades ou mortes dans leur vie quotidienne, et d'essayer d'éviter tout contact direct avec des volailles vivantes ; de prêter attention à l'hygiène alimentaire, et de séparer les aliments crus et cuits pendant la transformation des aliments. Il faut sensibiliser le public à l'autoprotection, et les personnes présentant de la fièvre et des symptômes respiratoires devraient porter un masque et consulter un médecin dès que possible.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/china-human-h3n8-avian-influenza-case-reported...

En savoir plus sur : Grippe aviaire


Voir d'autres nouvelles sur : Chine - Grippe aviaire