Le 28 avril 2022, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été informée d'un cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV) chez un homme de 34 ans du gouvernorat d'Al Dhahira à Oman. Le cas avait des antécédents de contact direct avec des animaux, notamment des dromadaires, des moutons et des chèvres, dans la ferme familiale à Oman.
L'état de santé du cas reste gravement instable. Au 28 avril, un total de six membres de la communauté proche et 27 travailleurs de la santé avaient été répertoriés comme contacts et ont été suivis pendant 14 jours à partir de la date de la dernière exposition avec le cas. Aucun cas secondaire n'a été signalé à ce jour.
Rappels sur le MERS-CoV :
L'infection par le coronavirus MERS-CoV peut provoquer une maladie grave entraînant une mortalité élevée. Les humains sont infectés par le MERS-CoV par contact direct ou indirect avec des dromadaires. Le MERS-CoV a démontré sa capacité à se transmettre entre humains. Jusqu'à présent, la transmission interhumaine non durable observée s'est produite principalement dans les établissements de soins de santé.
Le MERS-CoV semble provoquer des maladies plus graves chez les personnes souffrant de maladies chroniques sous-jacentes telles que le diabète sucré, l'insuffisance rénale, les maladies pulmonaires chroniques et un système immunitaire affaibli.
Les mesures de prévention à mettre en œuvre par le voyageurs sont les suivantes :
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)
Lien : https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news/item/2022-DON380
Voir d'autres nouvelles sur : Oman