Au mois de mai 2022, le ministère de la Santé du Panama a signalé une augmentation des cas de leishmaniose dans le pays. A ce jour, plus de 240 cas ont été signalés, un chiffre plus élevé que les années précédentes. Cette montée en flèche des cas a déclenché des alertes sanitaires de la part des autorités. La région sanitaire métropolitaine est celle qui a enregistré le plus de cas à ce jour, avec 31 personnes touchées.
La leishmaniose se manifeste dans certaines zones où le contact avec la nature est plus important ; par exemple, les zones régionales de Nägbe-Buglé, Cerro Azul, 24 de Diciembre et même à Guna Yala.
Rappel sur les leishmanioses cutanées:
Les leishmanioses sont des parasitoses dont l'agent pathogène est un protozoaire flagellé du genre Leishmania. Il s'agit d'une zoonose, transmise de vertèbré à vertèbré par un moucheron hématophage, le phlébotome. Les phlébotomes piquent surtout le soir et la nuit par temps calme. Leur gîte est constitué par les anfractuosités de murs et de terriers où ils se gorgent sur des mammifères pouvant constituer le réservoir pour certaines espèces de leishmanies.
Parmi les leishmanioses cutanée on distingue 2 formes :
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de phlébotome. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
Source : Outbreak News Today.
Lien : http://outbreaknewstoday.com/leishmaniasis-cases-skyrocket-in-panama-53392/
Voir d'autres nouvelles sur : Panama