Foyer de toxoplasmose au Brésil

medecinedesvoyages.net

Un foyer épidémique de toxoplasmose a été rapporté à Cuiaba, capitale de l'état du Mato Grosso au Brésil. Ce foyer a probablement pour origine la consommation d'eau contaminée.

La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l'homme, mais son hôte définitif est un félidé (principalement le chat). Bénigne, voire asymptomatique dans l'immense majorité des cas pour les sujets immunocompétents, elle ne présente de risque sérieux que pour les femmes enceintes séronégatives (le toxoplasme est transmise par la mère à son fœtus) et les sujets ayant un système de défense immunitaire affaibli. Les oocystes sont présent sur les plantes ou la terre souillées par des déjections d'animaux (chats en particulier). De là, ils peuvent contaminer les aliments, les mains ou l'eau de boisson, puis être ingérés.

Cependant, ces données classiques concernant la toxoplasmose doivent être nuancées. Ainsi, en Guyane française, des dizaines de cas de toxoplasmose disséminée, menaçant le pronostic vital, ont-elles été décrites chez des sujets immunocompétents. Ces formes graves de toxoplasmose « guyanaise » remettent en cause la vision d’une infection toujours bénigne chez l’immunocompétent, Les souches guyanaises responsables de formes sévères semblent liées au cycle sauvage du toxoplasme dans la forêt amazonienne.

Source : MD Travel Health et Revue francophone des laboratoires.

Pages associées