Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 16341

20/09/2022 -
L’Ouganda déclare une épidémie de maladie à virus Ebola


Auteur : Patrick GEROME  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 110 fois

Les autorités sanitaires de l’Ouganda ont déclaré aujourd’hui une épidémie d’Ebola après qu’un cas de virus Ebola Soudan a été confirmé dans le district Mubende, dans le centre du pays.

L’Institut de recherche sur les virus de l’Ouganda a confirmé le cas après avoir testé un échantillon prélevé sur un homme de 24 ans. Ceci fait suite à une investigation menée par l’équipe nationale de riposte rapide sur six décès suspects dans le district ce mois-ci. Huit cas suspects sont actuellement pris en charge dans une structure de santé.

C’est la première fois depuis plus d’une décennie que l’Ouganda signale une épidémie du virus Ebola Soudan. 

Parmi les sept épidémies du virus Ebola Soudan qui ont précédemment eu lieu, quatre d’entre elles l’ont été en Ouganda et trois au Soudan. L’Ouganda a signalé une épidémie du virus Ebola Soudan pour la dernière fois en 2012. En 2019, le pays a connu une épidémie de virus Ebola Zaïre. Le virus avait été importé de la République démocratique du Congo voisine, qui luttait alors contre une vaste épidémie dans le nord-est du pays.

Alors que la vaccination en ceinture des personnes à haut-risque avec le vaccin Ervebo a été très efficace pour maîtriser la propagation d’Ebola lors de récentes épidémies en République démocratique du Congo et ailleurs, ce vaccin n'a été approuvé que pour protéger contre le virus Ebola Zaïre. Un autre vaccin produit par Johnson and Johnson pourrait être efficace, mais n’a pas encore été spécifiquement testé contre le virus Ebola Soudan.

Le virus existe sous six différentes espèces, dont trois (Bundibugyo, Soudan et Zaïre) ont causé de vastes épidémies dans le passé. 

Source : Organisation Mondiale de la Santé

Lien : https://www.afro.who.int/fr/countries/uganda/news/louganda-declare-une-epid...

En savoir plus sur : Ebola - ERVEBO®


Voir d'autres nouvelles sur : Ouganda - Ebola - ERVEBO