Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 16779

22/01/2023 -
Epidémies de salmonellose en relation avec des dragons barbus de compagnie aux Etats-Unis


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 117 fois

Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les responsables de la santé publique de plusieurs États enquêtent sur 2 épidémies multi-états de salmonellose à Salmonella [enterica] de sérotypes Vitkin et IIIb 61:z52:z53.

Les données épidémiologiques et de laboratoire ont montré que le contact avec un dragon barbu de compagnie (Pogona sp) était à l'origine de la pathologie.

Au 20 janvier 2023, un total de 32 personnes ont été infectées par des souches de Salmonella Vitkin (12 personnes) et Salmonella_ IIIb 61:z52:z53 (20 personnes) dans 20 états (Californie, Colorado, Idaho, Iowa, Kentucky, Massachusetts, Michigan, Minnesota, New Jersey, New-York, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Caroline du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Virginie, Wisconsin et Wyoming.

Les personnes malades sont âgées de moins de 1 à 75 ans, avec une médiane de 6 ans. Parmi eux, 15 (47%) sont des enfants de moins de 5 ans, avec 11 enfants de moins de 1 an. Un total de 19 (59 %) patientes sont des femmes. Sur 24 personnes disposant d'informations disponibles, 10 (42%) ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé.

Sur les 25 personnes interrogées, 16 (64 %) ont déclaré avoir eu des contacts avec un dragon barbu de compagnie une semaine avant de tomber malade.

Rappel sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Lien : https://www.cdc.gov/salmonella/beardeddragon-10-22/index.html


Voir d'autres nouvelles sur : Etats-Unis