Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 16779

23/01/2023 -
Un norovirus responsable de l'épidémie de diarrhée aiguë signalée dans l'État de Santa Catarina au Brésil


Auteur : Patrick GEROME  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 134 fois

Au Brésil, dans le cadre du suivi de l'épidémie de diarrhée à Florianópolis, sur l'île de Santa Catarina (voir la nouvelle 2308 du 16 janvier 2023), une équipe de l'Université fédérale de Santa Catarina (UFSC) a identifié la présence d'un norovirus de génogroupe I (HuNoV-GI) dans 12 des 19 échantillons fécaux prélevés sur des patients et également dans trois échantillons d'eau de rivière et de plage.

À ce jour, 3 241 personnes, dont des touristes et des résidents, ont été touchées, en particulier dans le nord et le sud de l'île. Les autorités sanitaires de l'État de Santa Catarina ont signalé que les cas s'étendent vers le nord à huit autres stations balnéaires : Camboriú, Bombinhas, Itapema, Navegantes, Peña, Balneário Picarras, Porto Belo et Itajaí.

Dans les échantillons prélevés sur les plages et les rivières à usage récréatif, l'équipe de l'UFSC a détecté des norovirus comparables à ceux trouvés dans les échantillons des patients uniquement dans l'eau du Río do Brás, à Canasvieiras, au nord de Florianópolis, là où se trouvent 64,5% des cas. Il est probable que la contamination de la rivière résulte principalement d'un rejet illégal d'eaux usées. Il est possible que le virus soit transporté vers la mer, où le virus n'a pas encore été identifié.

Rappels sur les Norovirus (voire la nouvelle 19454)

Source : OutbreakNews today

Lien : http://outbreaknewstoday.com/brazil-norovirus-linked-to-florianopolis-acute...


Voir d'autres nouvelles sur : Brésil