Infections à Entérovirus EV71 à Taïwan

medecinedesvoyages.net

A Taïwan, les Taiwan's Centers for Disease Control and Prevention (Taiwan CDC) ont signalé 2 cas d'infection àEntérovirus-71(EV71) la semaine dernière. Selon les Centers for Disease Control (CDC) il s'agit d'un signe d'avertissement, car le virus n'avait pas été détecté depuis plus d'une année.

Selon l'Epidemic Intelligence Center du CDC, 165 230 personnes se sont rendues à l'hôpital pour diarrhée la semaine dernière, la plupart ayant été causées par une infection à Norovirus, mais il a été détecté plusieurs Entérovirus, principalement l'Entérovirus D68 (EV-D68), mais surtout 2 jeunes enfants du nord de Taïwan infectés par EV71. L'un des cas EV71 est un garçon d'un an qui avait de la fièvre et de la fatigue, tandis que l'autre est une fillette de 4 ans qui avait de la fièvre, des maux de gorge et des ulcères de la bouche.

Alors que les membres de leur famille n'avaient pas de symptômes, les camarades de classe de leur maternelle et préscolaire avaient des infections à Entérovirus.

Il n'y a pas eu d'épidémie d'Entérovirus au cours des 3 dernières années, et beaucoup de jeunes enfants n'ont jamais été infectés et n'ont pas immunité contre le virus, ce qui rend les infections en grappes plus probables.

Rappels sur les Entérovirus

Les Enterovirussont des virus qui appartiennent à la famille des Picornaviridae. Douze espèces sont dénombrées parmi le genre Enterovirus, et identifiées par des lettres: 9 espèces entérovirus (A à H et J) et 3 espèces rhinovirus (A à C). Les différents sérotypes d'entérovirus sont responsables d'un large spectre de symptômes, bénins ou sévères: paralysies flasques aiguës, méningites aseptiques, syndrome pieds-mains-bouche, angine, maladies respiratoires, cardiopathies aiguës ou chroniques, diarrhées, pancréatites, atteintes oculaires, encéphalites...

Le sujet infecté émet des virus dans ses selles et la transmission est interhumaine par voie aérienne, par contact (mains sales) ou par de l'eau souillée, par des fruits ou légumes lavés à l'eau souillée, par des coquillages...

Source : ProMED.

Pages associées