Un nouveau chien enragé signalé dans l'enclave de Melilla en Espagne

medecinedesvoyages.net

En Espagne, les autorités sanitaires ont notifié le 19 mai 2023 à l'Organisation mondiale de la santé animale (WOAH-WAHIS, OIE) un cas de rage chez une jeune femelle lévrier bâtard, au pelage bringé, trouvée sur la plage de Cárabos le 13 mai 2023, où elle a mordu deux chiens.

Elle a été capturée et transférée au Centre d'observation et de réception, où elle est entrée avec des signes d'agressivité et d'aphonie ; les signes ont augmenté jusqu'à ce qu'elle développe une parésie, une incoordination et une paralysie généralisée ; elle est décédée le 18 mai 2023. Le cerveau a été extrait le même jour et envoyé au Laboratoire national de référence, qui a confirmé un résultat positif pour la rage le 19 mai 2023 par immunofluorescence et PCR en temps réel.

Les deux chiens mordus sont vaccinés et seront soumis à une vaccination de rappel, à un titrage des anticorps et à une quarantaine conformément au plan d'urgence contre la rage.

En outre, l'animal a mordu trois membres du personnel du centre d'observation et a interagi avec une autre personne. Les membres du personnel sont vaccinés contre la rage et le type de contact avec l'autre personne est en cours d'évaluation.

Les villes de Ceuta et Melilla, situées sur la côte nord de l'Afrique, enregistrent sporadiquement des cas importés de rage chez les chiens et certains chevaux provenant du Maroc où la rage est endémique. Il est recommandé aux voyageurs d'éviter tout contact avec les mammifères sauvages et tout particulièrement avec les chiens errants.

Source : Organisation mondiale de la santé animale