Foyer de fièvre Q en Tunisie

medecinedesvoyages.net

La Direction générale des services vétérinairesdu Ministère de l'agriculture et de l'environnement de Tunisie a notifié le 16 mars 2012 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la survenue le 22 décembre 2011 d'un foyer de deux cas defièvre Q dans un élevage de 74 caprins à Om elferth, Saiden, dans la province de Kebili nord. Par la suite, 6 autres animaux ont été abattus et le reste du troupeau a été traité par un antibiotique à large spectre.

La fièvre Q, ou coxiellose, est une maladie causée par la bactérie Coxiella burnetii. Ce micro-organisme est répandu dans le monde entier ; les réservoirs de l'agent pathogène sont nombreux chez les mammifères sauvages et domestiques (les bovins, les moutons, les chèvres et autres mammifères domestiques, ainsi que les chats et les chiens). La transmission de l'infection se fait par voie aérienne, après l'inhalation de particules contaminées en suspension dans l'air, ou par contact cutané ou muqueux avec les selles, l'urine, les secrétions vaginales, le sperme, le lait ou le placenta des animaux infectés.

Chez l'homme, la manifestation clinique la plus répandue est un syndrome grippal avec un début brusque, de la fièvre, un malaise, des maux de tête violents, des myalgies (douleurs des muscles), des frissons, des symptômes gastro-intestinaux à type de nausées, vomissements et diarrhée. La fièvre dure approximativement 7 à 14 jours.

Lamaladie peut évoluer versdes formes graves :pneumonie atypique, qui peut mettre en cause le pronostic vital en raison d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë ; hépatite granulomateuse ; endocardite chez un patient présentant une valvulopathie préexistante connue ou méconnue et qui peut survenir des mois ou des années après l'infection initiale.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Pages associées