Premiers cas de paralysie à tiques en Egypte

medecinedesvoyages.net

Pour la première fois, des cas de paralysie à tique ont été confirmés en Égypte: quatre enfants vivant en zone rurale dans le gouvernorat de Gizeh ont présenté une pathologie évocatrice. Les symptômes peuvent évoquer un tableau clinique de rage, une myasthénie, un botulisme ou une polyneuropathie diphtérique. Le diagnostic repose essentiellement sur la présence de tiques et sur l'élimination des autres étiologies par les données de l'examen clinique et du laboratoire.

La paralysie à tiques est due aux toxines présentes dans la salive de la tique et affecte les humains et les animaux dans le monde entier, mais la plupart des cas se produisent en Australie et au nord du continent américain.

Les tiques responsable sont Rhipicephalus sanguineus chez les chiens, Hyalomma dromedarii chez les chameaux et Hyalomma anatolicum excavatum et Haemaphysalis sp. chez les chèvres. Il n'y a pas de traitement spécifique. En cas de morsure de tique, il est important que la tique soit enlevée sans laisser le rostre.

Source : Promed.

Pages associées