La rage animale est endémique au Sénégal

medecinedesvoyages.net

Au Sénégal, la rage animale est endémique. Elle est principalement entretenue par les chiens dont la plupart sont errants ou semi-domestiques, et dans une moindre mesure par les chats et les singes.

A Dakar, à l'occasion de la Journée de la rage, 21 septembre 2016, la Clinique des Maladies Infectieuses Ibrahima DIOP MAR a déclaré avoir enregistré 79 cas de rage humaine entre 1995 et 2016.

Le ministère de l'élevage s'efforce de rompre le cycle de transmission animal-homme de la maladie. En 2011, une campagne annuelle de lutte contre les chiens errants a été instaurée.

Cette campagne a aidé à réduire les populations de chiens errants, avec l'élimination de 21 329 chiens errants et la vaccination 8362 chiens domestiques depuis son lancement.

La mise en œuvre des activités de prévention à large échelle se heurte cependant à des contraintes majeures, dont la faible connaissance de la maladie aussi bien par le personnel médical que par les populations et les difficultés d'accessibilité tant géographique que financière à la vaccination préventive après exposition.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la rage entraîne chaque année en Afrique 24.000 décès. Les personnes les plus exposées à la maladie vivent en milieu rural et n'ont pas un accès facile aux vaccins et sérums du fait de leur indisponibilité ou de leur coût relativement élevé.

Bien que toutes les tranches d'âge soient concernées, la rage touche surtout les enfants. En moyenne, 40% des traitements prophylactiques post-exposition sont prescrits à des enfants âgés de 5 à 14 ans, pour la plupart des garçons.

La rage est une maladie mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Le traitement préventif de la rage humaine est très efficace s'il est administré rapidement après le contact avec l'animal porteur.

La contamination de l'homme se fait exclusivement par un animal au contact de la salive par morsure, griffure, léchage sur peau excoriée ou sur muqueuse (œil, bouche). L'animal peut devenir contagieux 15 jours avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie et il le reste jusqu'à sa mort. Si l'animal est en vie et ne présente pas de symptômes après une période d'observation de 15 jours à partir de la date d'exposition (morsure ou autre exposition), il n'a pas pu transmettre la rage à la personne mordue.

Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques, des chauves-souris ou avec des mammifères sauvages.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux.
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux). La vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif, qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net

Source : Promed.