Restrictions des conditions d’entrée sur le territoire des Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Le président américain a signé le 27 janvier 2017 un décret sur la "protection de la nation contre l'entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis" qui vise à restreindre les conditions d'entrée sur le territoire américain.

A ce jour, toutes les conséquences pratiques de ce texte ne sont pas clairement identifiées. La situation demeure très évolutive. Des informations complémentaires devraient permettre de clarifier le champ d'application de ces nouvelles mesures dans les heures et jours qui viennent.

L'interdiction d'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays concerne la Syrie, l'Iran, le Soudan, la Libye, la Somalie, le Yémen et l'Irak. Elle s'applique aussi aux double-nationaux français et ressortissants de l'un de ces pays. Si vous êtes dans cette situation, il vous est vivement recommandé de renoncer à un déplacement aux États-Unis, y compris si vous êtes titulaire d'un ESTA en cours de validité.

Les résidents aux Etats-Unis titulaires d'une carte verte sont également concernés par les nouvelles dispositions. Ils seraient néanmoins toujours autorisés à pénétrer sur le territoire américain mais seraient soumis à leur arrivée à un examen de leur situation, afin de vérifier qu'ils ne représentent aucune menace.

En cas de doute sur votre situation, il vous est vivement conseillé de prendre l'attache des autorités consulaires américaines en France avant votre départ.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées