Cas d'encéphalite de Powassan aux Etats-Unis, dans l’État du Maine

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, dans l'État du Maine, ans le comté de Cumberland, les autorités sanitaires ont notifié deux cas d'encéphalite de Powassan.

Deux cas avaient déjà été rapportés en 2013 chez une femme décédée d'encéphalite après une morsure de tique, et chez un artiste de la région deRockland décédé après avoir été mordu par une tique.

Une enquête a été réalisée par le laboratoire d'entomologie du Maine Medical Center Research Institute sur les tiques (adultes et nymphes) du chevreuil (Ixodes scapulars) capturées dans 30 sites de 11 comtés de l'État du Maine entre juin 2015 et décembre 2016. Sur 203 lots de tiques adultes, 15 ont été testés positifs pour le virus Powassan, en grande partie dans la partie sud de l'Etat mais aussi à Augusta et sur l'île de Swan dans le comté de Hancock. Sur les 21 lots de nymphes, 2 ont été testés positifs pour Powassan, à Wells et Cape Elizabeth.

Le virus Powassan du genre Flavivirus est transmis a l'homme par les tiques infectées (Ixodes). Il est responsable d'une maladie à tropisme neurologique. En dehors de l'homme, de nombreux animaux peuvent héberger ce virus : les marmottes, les lièvres, les coyotes, les renards, les ratons laveurs et mouffettes, ainsi que les chats et les chiens domestiques.

Les signes cliniques de l'infection peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, vomissements, un syndrome confusionnel, des convulsions et perte de mémoire. Des séquelles neurologiques peuvent se produire. La maladie se manifeste surtout dans les zones forestières avec une survenue saisonnière (transmission maximale de juin à septembre) correspondant avec l'activité des tiques (Ixodes cookei, Ixodes marxi, Ixodes spinipalpus).

Les tiques vivent dans les forêts et les sous-bois, les hautes herbes, mais également sur les parcours de golf et dans les jardins publics.

Pour réduire le risque d'être infecté il est conseillé de :

  • porter des vêtement couvrant la peau et des chaussettes remontant sur le bas des pantalons ;
  • marcher au centre des sentiers pour éviter l'herbe et les buissons ;
  • utiliser un répulsif contenant du DEET à 50% sur les parties découvertes et un insecticide contenant de la perméthrine sur les vêtements ;
  • vérifier régulièrement au bout de quelques heures l'absence de tiques sur le corps (cuisses, bras, aisselles et jambes) ;
  • en cas de présence d'une tique, l'enlever à l'aide d'une "pince à tique" en la saisissant le plus près possible de la peau et en tirant progressivement (il faut éviter d'écraser la tique, de la bruler ou d'appliquer divers substances) ;
  • laver et désinfecter la zone de piqûre et les mains ;
  • en cas de fièvre, de rougeur de la peau (en forme d'anneau) ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consulter rapidement un médecin.

Source : Promed.

Pages associées