Plusieurs cas d’exposition humaine à la rage sont signalés aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les Départements de la santé de plusieurs États ont récemment notifié de nouveaux cas d'exposition humaine au virus de la rage.

En Virginie :

Un cas de rage humaine a été notifié le 5 mai 2017 chez un homme qui avait été mordu par un chien 6 semaines auparavant, lors d'un voyage en Inde et qui n'avait pas reçu de traitement vaccinal post-exposition.

Dans l'Illinois:

Dans le comté de Cook 5 enfants ont joué à Lagrange Park avec une chauve-souris qui a été confirmée enragée. Ils ont été adressés au Département de la santé du comté pour mise en route d'un traitement vaccinal post-exposition.

Dans le New Hampshire :

Un renard gris qui a attaqué 2 résidents de Londonderry le 29 avril 2017 a été testé positif pour la rage. Le renard avait été aperçu plusieurs fois à travers la ville.

Dans l'Indiana :

Une résidente du comté de Saint Joseph a été en contact dans la semaine du 1er au 7 mai 2017 avec une chauve-souris qui était entrée dans sa chambre et l'a mordue à la main. La chauve-souris a été testée positive pour la rage.

En Caroline du Nord :

Un renard enragé a attaqué 2 personnes le 5 mai 2017 dans le comté de Craven. Le renard après avoir attaqué et mordu un homme qui travaillait la nuit à l'extérieur de la maison sur Tuscarora Rhems Road puis une femme, a tué un canard et un poulet. Le renard a été testé positif au laboratoire de l'État et les 2 victimes ont reçu un traitement vaccinal post-exposition.

Dans l'Arizona :

Le 14 mai 2017 un garçon de 12 ans à Tucson a été mordu au genou par un renard dans un camping. Le garçon a été traité pour sa blessure et a reçu les premières injections de vaccin antirabique post-exposition.

Dans le Michigan :

Un homme et son chien ont été mordus le 11 mai 2017 par un raton laveur testé positif pour la rage.

Au New Jersey :

Les fonctionnaires du comté de Cumberland enquêtent sur un cas de rage chez un agneau dans une ferme à Greenwich Township. Le 25 avril 2017, les propriétaires de la ferme ont acheté 3 agneaux à une vente aux enchères dans le comté de Salem.

L'agneau qui a été confirmé enragé a commencé à montrer des signes cliniques de rage le 3 mai et a été euthanasié. Cinq personnes qui peuvent avoir été en contact avec l'agneau enragé ont reçu un traitement post-exposition.

En Caroline du Sud :

Une personne a été potentiellement infectée par une mouffette le 16 mai 2017 dans le comté de Newberry, et 2 personnes du comté de Kershaw ont été attaqués par un renard enragé.

Dans l'État de New York :

Un renard gris a été testé positif le 15 mai 2017 après avoir attaqué 2 personnes et plusieurs animaux domestiques dans la ville de Richmondville dans le comté de Schoharie

Au Colorado :

Un avertissement a été adressé aux propriétaires d'animaux domestiques devant l'augmentation constante des cas de rage. Au cours des 5 derniers mois 48 animaux ont été testés positifs dont 38 mouffettes.

Dans le Missouri :

Un homme a été mordu par chauve-souris dans une région boisée du comté de Cap Girardeau. L'animal a été testé positif pour la rage le 25 mai 2017 et la victime a reçu un traitement post-exposition.

Dans le Kentucky :

Un chiot de 3 mois appartenant à une famille du comté de Shelby est mort de la rage selon les responsables de la santé. Le chiot était né dans le comté de Spencer. Les contacts ont reçu un traitement vaccinal post-exposition.

La rage est une maladie mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Le traitement préventif de la rage humaine est très efficace s'il est administré rapidement après le contact avec l'animal porteur.

La contamination de l'homme se fait exclusivement par un animal au contact de la salive par morsure, griffure, léchage sur peau excoriée ou sur muqueuse (œil, bouche). L'animal peut devenir contagieux 15 jours avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie et il le reste jusqu'à sa mort. Si l'animal est en vie et ne présente pas de symptômes après une période d'observation de 15 jours à partir de la date d'exposition (morsure ou autre exposition), il n'a pas pu transmettre la rage à la personne mordue.

Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques, des chauves-souris ou avec des mammifères sauvages.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux.
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux). La vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif, qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.